Le président de l’AMBM et préfet de la Municipalité rurale de La Broquerie, M. Ivan Normandeau, et le maire de la Municipalité rurale de Taché, M. Armand Poirier, ont émis cette déclaration conjointe à la suite de l’annonce d’un investissement provincial de 5 millions de dollars pour la construction du nouveau Centre communautaire de Taché, faite aujourd’hui à Lorette :
C’est avec gratitude et enthousiasme que nous saluons cette annonce majeure par le premier ministre Wab Kinew et le ministre des Relations avec les municipalités et le Nord, Ian Bushie. Cet investissement de 5 millions de dollars de la part du gouvernement du Manitoba permettra à la Municipalité rurale de Taché d’amorcer dès novembre 2024 la construction de cette nouvelle infrastructure de premier plan, au grand plaisir des familles de la région. Le projet devrait être complété à l’été 2026.
Nous nous réjouissons de la concrétisation de cet engagement pris par Wab Kinew et son équipe pendant la campagne provinciale de l’automne 2023.
Le nouveau Centre communautaire de Taché met en évidence l’importance cruciale du partenariat entre les divers ordres de gouvernement en matière d’infrastructures. Il est un exemple concret d’investissement stratégique ayant un impact direct sur le développement et la vitalité des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM).
Une fois de plus, le gouvernement du Manitoba démontre sa compréhension des retombées de ce type d’investissement en infrastructures sur l’avenir de sa minorité linguistique de langue officielle.
Pour l’AMBM et ses membres, il est crucial que les programmes de financement en infrastructures, notamment fédéraux, incorporent des mesures positives pour les CLOSM.
Véritable projet phare pour l’AMBM et ses membres en matière d’infrastructures, le Centre communautaire de Taché est destiné à devenir l’un des symboles représentant la valeur ajoutée du français dans la force du bilinguisme au Manitoba.
Ce type d’infrastructure contribuera significativement à rassembler la population dans une approche inclusive, ainsi qu’à normaliser la vie et la socialisation dans les deux langues officielles dans notre province.
En définitive, le nouveau centre deviendra pour la Municipalité rurale de Taché l’un des points d’ancrage qui contribuera à sa renommée en tant qu’endroit où il fait bon vivre et en tant que collectivité rurale francophone et bilingue attirante, accueillante et inclusive.
De plus, le projet s’inscrit en parfaite adéquation avec l’Avis sur les 16 priorités stratégiques du leadership municipal bilingue du Manitoba (2023), la Stratégie de soutien à l’immigration économique dans les municipalités bilingues du Manitoba, ainsi que le nouveau Modèle de maturité municipal (3M) adopté par les 15 municipalités bilingues rurales de la province au cours des derniers mois.
La population de Taché a toujours cru en son rêve, croyant que son nouveau centre représenterait un lègue inestimable pour les générations futures. Depuis 30 ans, les leaders communautaires travaillent sans relâche pour matérialiser ce projet. Ils ont notamment bâti un argumentaire convaincant, s’appuyant sur des données solides et probantes, qui a permis d’obtenir le soutien général de la population locale, puis celui de tous les ordres de gouvernement.
Nous tenons aussi à souligner la contribution importante des deux filiales de l’AMBM dans le projet. D’abord, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (le CDEM) qui a appuyé les démarches visant à obtenir le financement nécessaire à l’intégration du groupe d’aînés Le Centre des Blés d’or de Lorette à l’intérieur du centre. Également, Éco-Ouest Canada a appuyé la municipalité par l’élaboration de propositions pour la réalisation du centre en assurant une lentille de développement durable au projet.
L’AMBM est la voix du leadership municipal bilingue dans la province du Manitoba. Elle représente 16 gouvernements de proximité engagés à offrir des services dans les deux langues officielles à leurs citoyens. Ensemble, ces municipalités représentent la majorité de la population du Manitoba. Le leadership municipal bilingue est aussi à la tête du Groupe AMBM, un consortium qui regroupe trois organismes aux vocations complémentaires : l’AMBM, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Éco-Ouest Canada (ÉOC) qui se spécialise en économie verte. Complémentaires, ces trois organismes contribuent activement au développement, à l’épanouissement et à la pérennité des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) de la province.
Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].