En 2023-2024, le Fonds communautaire pour les arts, la culture et le sport (FCACS) appuiera la mise en œuvre de 85 nouvelles initiatives au sein des municipalités bilingues du Manitoba, contribuant directement au développement et à la vitalité de nos collectivités francophones et bilingues, en octroyant un important soutien financier à la hauteur de 4 847 940 $.
Ces nombreux projets ont été approuvés dans le cadre des deux rondes d’appels de propositions émis par le FCACS. Parmi ceux-ci figurent la phase 2 de la rénovation de l’aréna de la Municipalité rurale de De Salaberry (700 000 $), la rénovation de l’aréna de la Municipalité rurale de La Broquerie (650 000 $), la réfection de l’aréna Somerset Dr. Letain Memorial et de sa patinoire de curling (589 000 $), l’élaboration des Histoires de la charrette par la Société de la francophonie manitobaine (228 127 $), l’initiative de Partage des savoirs pour le futur par l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba (22 050 $), ainsi que de nombreux autres projets destinés aux collectivités francophones et bilingues du Manitoba.
Lancé en 2022-2023, le FCACS s’est engagé à investir 100 millions de dollars dans trois programmes distincts :
- Les grands projets d’immobilisations (demandes de plus de 300 000 $ jusqu’à concurrence de 5 millions de dollars) pour améliorer la qualité, l’accessibilité et la disponibilité des installations et des espaces requis afin de permettre aux Manitobains de participer à des activités du domaine des arts, de la culture et du sport amateur dans leur collectivité.
- Les petits projets d’immobilisations et initiatives particulières (demandes allant jusqu’à 300 000 $) pour soutenir les secteurs des arts, de la culture et du sport amateur, améliorer la contribution qu’apportent ces secteurs aux Manitobains et offrir plus de possibilités de participer et de s’engager dans les programmes et les activités offerts.
- Les célébrations communautaires(demandes allant jusqu’à 5 000 $) pour offrir aux Manitobains la possibilité de se réunir dans le but de célébrer leur culture, leur patrimoine ou leur communauté.
Selon M. Obby Khan, ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, « cet investissement historique de 100 millions de dollars dans les organismes artistiques, culturels et sportifs des communautés manitobaines, y compris de nombreuses municipalités bilingues, aura un impact direct sur la vie, les familles et les espaces des fiers Manitobains bilingues. Les organismes et les programmes bénéficieront de la subvention du FCACS pour travailler sur des projets et des événements tels que la rénovation de La Maison des artistes visuels francophones, l’amélioration de l’accessibilité au Musée de Saint-Boniface et le remplacement de la fabrique de glace à l’aréna de Sainte-Agathe. Ensemble, nous construirons des communautés plus fortes et plus inclusives pour tous. »
Le président de l’AMBM et préfet de la Municipalité rurale de La Broquerie, M. Ivan Normandeau, confirme : « Qu’il s’agisse de projets d’immobilisation ou de célébrations communautaires, les bénéfices découlant de ces projets sont nombreux pour nos collectivités. De plus, ces initiatives s’inscrivent en ligne directe avec notre Stratégie de relance économique municipale et notre Stratégie de soutien à l’immigration économique dans municipalités bilingues du Manitoba puisqu’ils contribueront à la qualité de vie et à la prospérité, tant à l’échelle locale que régionale. »
Grâce aux services de sa filiale, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM), l’AMBM est fière d’avoir soutenu directement plusieurs groupes communautaires dans l’élaboration de propositions gagnantes auprès du FCACS.
Rappelons que les gouvernements municipaux possèdent près de 60 % des infrastructures publiques qui soutiennent l’économie nationale et la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens. Ainsi, les municipalités bilingues du Manitoba ont une incidence directe sur la qualité́ de vie de centaines de milliers de personnes. Elles jouent un rôle incontournable pour accroître les capacités, la durabilité, la prospérité et la résilience des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM), engendrant du même coup un effet constructif et positif sur l’ensemble de nos collectivités.
L’AMBM appuie le gouvernement du Manitoba dans sa volonté de créer une province où les arts, la culture et le sport sont prédominants. Pour ce faire, des investissements en infrastructures dans les CLOSM sont nécessaires afin de garantir un tissu social et économique solide.
L’AMBM est la voix du leadership municipal bilingue dans la province du Manitoba. Elle représente 15 gouvernements de proximité engagés à offrir des services dans les deux langues officielles à leurs citoyens. Ensemble, ces municipalités représentent la majorité de la population du Manitoba. Le leadership municipal bilingue du Manitoba est aussi à la tête du Groupe AMBM, un consortium qui regroupe trois organismes aux vocations complémentaires : l’AMBM, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Éco-Ouest Canada (ÉOC) qui se spécialise en économie verte. Complémentaires, ces trois organismes contribuent activement au développement, à l’épanouissement et à la pérennité des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) de la province.
Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].