Le président de l’AMBM et préfet de la Municipalité rurale de La Broquerie, M. Ivan Normandeau, accueille avec grand enthousiasme l’annonce faite par l’honorable Steven MacKinnon, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, confirmant un soutien financier majeur envers les organismes soutenus par le Fonds d’habilitation pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire (FH-CLOSM), dont 3,6 millions de dollars sur cinq ans envers le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) :

Au nom du leadership municipal bilingue du Manitoba, je tiens à remercier le ministre MacKinnon et son équipe du ministère Emploi et Développement social Canada (EDSC) pour cette annonce confirmant des ajustements majeurs aux ententes de financement des organismes soutenus par le Fonds d’habilitation pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire (FH-CLOSM). Ces changements s’inscrivent dans le cadre d’une indexation budgétaire de 20,5 millions de dollars, mise en place progressivement sur cinq ans (2023-2028). Ce montant s’ajoute aux 74,5 millions de dollars déjà renouvelés pour la même période. Par ailleurs, les ajustements relatifs aux exercices 2023-2024 et 2024-2025 ont été finalisés en mars 2024.

Conséquemment, je félicite chaleureusement notre filiale, le CDEM, qui voit ainsi son financement bonifié de 818 256 $ pour atteindre plus de 3,6 millions de dollars durant la période quinquennale, afin d’assurer un renforcement stratégique de l’ensemble de ses activités.

Un levier essentiel pour le développement économique et social des municipalités bilingues

Fort de sa mission de propulser et accompagner le développement économique des municipalités bilingues du Manitoba, en générant des retombées positives sur la vitalité et la pérennité de la francophonie manitobaine, le CDEM exerce un leadership économique enraciné dans l’ordre de gouvernement le plus proche des résidents et des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM). Disposant des capacités et des outils pour faire une différence tangible, il agit de manière concertée pour répondre aux besoins spécifiques du milieu.

Le soutien offert par EDSC par le biais du FH-CLOSM (Volet 1) permettra au CDEM de renforcer ses ressources humaines et financières dans tous ses secteurs d’intervention stratégiques (développement économique communautaire, jeunesse, tourisme, appui aux entreprises), ainsi que les secteurs corporatifs de l’organisme, soit les finances, les communications et l’administration. Cet investissement contribuera directement à la vitalité et à la pérennité de la francophonie manitobaine en soutenant les acteurs qui la font rayonner chaque jour.

Un appui fédéral aligné avec la reconnaissance des langues officielles comme vecteur de développement économique

L’annonce d’hier s’inscrit dans la continuité des engagements du gouvernement du Canada en faveur des communautés francophones en situation minoritaire. Dans son Budget 2023, le gouvernement fédéral a reconnu les langues officielles comme un outil de développement économique et a annoncé un investissement de 208 millions de dollars sur cinq ans à compter de 2023-2024, suivi d’un financement annuel de 54 millions de dollars pour appuyer les organismes établis comme le CDEM dans l’offre de services d’aide à l’emploi. Cette reconnaissance résonne directement avec la raison d’être du Groupe AMBM, qui mise sur la valeur ajoutée de nos deux langues officielles comme moteur de développement économique durable.

Réponse attendue pour soutenir les services d’aide à l’emploi du CDEM

Alors que nous accueillons cette annonce avec enthousiasme, nous sommes impatients de connaître la suite des choses concernant le Volet 2 du FH-CLOSM. Nous espérons que son impact sera tout aussi positif pour le Manitoba, en permettant au CDEM d’amplifier la portée de ses services d’aide à l’emploi partout dans les municipalités bilingues du Manitoba. Cette initiative représenterait une avancée stratégique, alors que nous priorisons le renforcement du marché de l’emploi et nous nous attaquons à la pénurie de la main-d’œuvre qualifiée bilingue.

Un alignement avec les priorités stratégiques du leadership municipal bilingue

Cette annonce s’inscrit en lien direct avec l’Avis sur les 16 priorités stratégiques du leadership municipal bilingue du Manitoba, notamment en ce qui concerne l’importance de soutenir le développement économique, l’entrepreneuriat et le tourisme francophone et bilingue au sein de nos municipalités membres.

Une fois de plus, nous remercions sincèrement le gouvernement du Canada et EDSC pour cet engagement renouvelé envers le développement économique et social des collectivités francophones et bilingues du Manitoba. Nous continuerons à travailler de concert avec nos partenaires fédéraux et municipaux afin d’assurer une prospérité durable pour nos municipalités et pour toute la francophonie manitobaine.

L’AMBM est la voix du leadership municipal bilingue dans la province du Manitoba. Elle représente 16 gouvernements de proximité engagés à offrir des services dans les deux langues officielles à leurs citoyens. Ensemble, ces municipalités représentent la majorité de la population du Manitoba. Le leadership municipal bilingue du Manitoba est aussi à la tête du Groupe AMBM, un consortium qui regroupe trois organismes aux vocations complémentaires : l’AMBM, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Éco-Ouest Canada (ÉOC) qui se spécialise en économie verte. Complémentaires, ces trois organismes contribuent activement au développement, à l’épanouissement et à la pérennité des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) de la province et de la province dans son ensemble.

Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].

Le CDEM reçoit plus de 3,6 millions de dollars pour propulser le développement économique des municipalités bilingues du Manitoba