Au lendemain de la Journée canadienne du multiculturalisme et dans le cadre du lancement de la plateforme de la Communauté francophone accueillante de la région de la Rivière-Seine (CFARRS), le président de l’AMBM, M. Ivan Normandeau, a émis la déclaration suivante :

Au lendemain de la Journée canadienne du multiculturalisme, l’AMBM et son partenaire, le Réseau en immigration francophone du Manitoba (RIFMB) sont fiers de lancer la toute nouvelle plateforme de la Communauté francophone accueillante de la région de la Rivière-Seine (CFARRS).

Fruit d’un effort concerté entre le RIFMB et l’AMBM, avec l’appui du Réseau communautaire, cette plateforme a pour vocation d’aiguiller et d’informer les nouveaux arrivants francophones au sujet des services en français disponibles dans la région, en vue de faciliter leur installation et leur intégration dans la région de la Rivière-Seine.

Ce projet s’inscrit à l’intérieur de l’Initiative des communautés francophones accueillantes de la région de la Rivière-Seine (municipalités de Taché et de La Broquerie ainsi que la Ville de Sainte-Anne) menée par la Société de la francophonie manitobaine (SFM), puis coordonnée et mise en œuvre par le RIFMB.

Cette démarche témoigne du leadership grandissant que l’AMBM et ses membres exercent à l’intérieur du continuum en immigration francophone dans la province, en complémentarité avec le RIFMB et les autres joueurs clés reliés à ce dossier de première importance.

Nous souhaitons que la nouvelle plateforme devienne un outil dynamique, témoignant de l’accueil et de la volonté d’inclusion de nos collectivités.

Le Manitoba est une société multiculturelle depuis l’époque de ses premiers habitants, les peuples autochtones. Ensemble, reconnaissons et célébrons les multiples cultures qui donnent vie à nos collectivités, plus particulièrement les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) qui y résident. Oui, notre francophonie manitobaine est très multiculturelle et très vibrante !

Les événements tragiques survenus récemment à London (Ontario) sont atroces et nous condamnons avec force toute manifestation de haine et d’intolérance. Chez les municipalités membres de l’AMBM, comme partout dans la province, nos valeurs d’hospitalité, de partage et de sécurité sont très fortes. C’est en construisant des liens authentiques, humains et respectueux avec les nouveaux arrivants que nous bâtissons tous ensemble des communautés francophones et bilingues accueillantes.

L’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM) est la voix du leadership municipal bilingue dans la province du Manitoba. Elle représente 15 gouvernements de proximité engagés à offrir des services dans les deux langues officielles à leur population. Le leadership municipal bilingue est aussi à la tête du Groupe AMBM, un consortium qui regroupe trois organismes aux vocations complémentaires : l’AMBM, le Conseil de développement des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Éco-Ouest Canada (ÉOC) qui se spécialise en économie verte depuis 2008. Complémentaires, ces trois organismes contribuent activement au développement, à l’épanouissement et à la pérennité des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) de la province, incluant les Métis francophones.

Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].

Lancement de la plateforme de la Communauté francophone accueillante de la région de la Rivière-Seine en marge de la Journée canadienne du multiculturalisme