Le président de l’AMBM et préfet de la Municipalité rurale de La Broquerie, M. Ivan Normandeau, a émis la déclaration suivante pour souligner la Semaine de sensibilisation aux administrations municipales, qui a débuté hier et se poursuit jusqu’au 30 novembre 2024 :
L’AMBM est fière de se joindre à ses collègues et homologues de l’Association of Manitoba Municipalities (AMM), ainsi qu’au gouvernement du Manitoba, pour souligner la Semaine de sensibilisation aux administrations municipales.
Les administrations municipales représentent l’ordre de gouvernement qui est le plus près des citoyens et citoyennes. Les décisions qu’elles prennent ont un impact sur la vie quotidienne des familles, que ce soit au niveau des programmes, des infrastructures, de l’eau potable, de la gestion des déchets, de l’entretien des routes et des services de police, d’incendie et de secours. Elles stimulent la croissance économique et contribuent au développement de nos collectivités.
À cela s’ajoute, pour les municipalités bilingues du Manitoba, un rôle critique d’appui à la vie en français dans la province. Ce rôle passe par l’amélioration continue des services municipaux dans les deux langues officielles, en s’appuyant sur le Modèle de maturité municipal (3M), et par un engagement constant à bâtir des collectivités francophones et bilingues prospères, attrayantes et accueillantes.
Ce faisant, les municipalités bilingues sont une pièce maitresse de la vision du gouvernement provincial : faire du Manitoba une province véritablement bilingue, qui tire pleinement profit de l’immense potentiel et de la force de frappe économique et culturelle que représentent nos deux langues officielles. Cette vision, nous l’endossons pleinement.
Des municipalités bilingues fortes, en milieu rural et urbain, nous permettront d’y arriver. À cet égard, mieux soutenir les municipalités bilingues du Manitoba, notamment par le biais du partenariat municipal-provincial, est une proposition gagnante pour tous.
Durant cette semaine, il est également important de se rappeler que nos administrations municipales dépendent de milliers de personnes qui se dévouent chaque jour pour créer des milieux de vie bilingues prospères : aux élus municipaux et élues municipales, aux directions générales, au personnel, à tous ces gens qui forment l’épine dorsale de nos municipalités, nous disons chaleureusement merci.
L’AMBM est la voix du leadership municipal bilingue dans la province du Manitoba. Elle représente 16 gouvernements de proximité engagés à offrir des services dans les deux langues officielles à leurs citoyens. Ensemble, ces municipalités représentent la majorité de la population du Manitoba. Le leadership municipal bilingue est aussi à la tête du Groupe AMBM, un consortium qui regroupe trois organismes aux vocations complémentaires : l’AMBM, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Éco-Ouest Canada (ÉOC) qui se spécialise en économie verte. Complémentaires, ces trois organismes contribuent activement au développement, à l’épanouissement et à la pérennité des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) de la province.
Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].