Le président de l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM) et préfet de la Municipalité rurale de La Broquerie, M. Ivan Normandeau, a émis la déclaration suivante à l’occasion de la formation du nouveau Conseil des ministres du Canada :
Au nom du leadership municipal bilingue du Manitoba, je tiens à féliciter chaleureusement le très honorable Mark Carney, 24e premier ministre du Canada, pour la nomination de son nouveau Conseil des ministres, annoncée le 13 mai 2025. Nous voyons dans cette nouvelle formation ministérielle une occasion de bâtir—en équipe—un Canada plus fort, en misant sur la collaboration intergouvernementale et sur les forces vives de nos collectivités francophones et bilingues.
Nous saluons particulièrement la nomination de l’honorable Steven Guilbeault à titre de ministre de l’Identité et de la Culture canadienne et ministre responsable des Langues officielles, un poste névralgique pour les collectivités francophones et bilingues comme les nôtres. Les langues officielles sont à la fois un fondement de notre identité et un moteur d’essor économique : elles élargissent nos réseaux, renforcent notre capacité d’attraction des talents et des investissements, et nous positionne comme des carrefours stratégiques dans l’économie canadienne.
Nous nous réjouissons également des nominations de l’honorable Eleanor Olszewski, à la Gestion des urgences et de la Résilience des communautés et ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCAN), ainsi que de celle de l’honorable Gregor Robertson, ministre du Logement et de l’Infrastructure, qui joueront un rôle clé dans l’avancement de dossiers prioritaires pour nos municipalités.
Nous accueillons favorablement également la nomination de l’honorable Patty Hajdu à titre de ministre de l’Emploi et des Familles. La mobilisation d’une main-d’œuvre bilingue qualifiée est essentielle pour assurer la vitalité de nos municipalités bilingues et renforcer leur contribution à l’économie nationale.
Nous nous réjouissons également des nominations de l’honorable Tim Hodgson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ainsi que de l’honorable Julie Dabrusin, ministre de l’Environnement et du Changement climatique. Ces nominations s’inscrivent dans une volonté partagée de faire progresser le développement durable au sein des municipalités manitobaines.
Du côté manitobain, nous félicitons l’honorable Rebecca Chartrand pour sa nomination à titre de ministre des Affaires du Nord et de l’Arctique et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord, un poste clé dans le contexte économique actuel où les régions nordiques et rurales jouent un rôle stratégique dans la résilience économique et la souveraineté économique du pays.
Le leadership municipal bilingue est également à la tête du Groupe AMBM, un consortium unique qui regroupe l’AMBM, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Éco-Ouest Canada (ÉOC). Ces trois entités conjuguent leurs expertises pour soutenir la prospérité des municipalités bilingues du Manitoba tout en maximisant les retombées sur le développement, l’épanouissement et la pérennité des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) à l’échelle de la province.
Les municipalités bilingues du Manitoba : prêtes à agir
Alors que débute ce nouveau chapitre, l’AMBM renouvelle son engagement à travailler en étroite collaboration, et à être un partenaire de choix, avec le gouvernement fédéral pour bâtir un avenir prospère et durable, à travers nos cinq priorités stratégiques :
- des infrastructures modernes et adaptées aux besoins des collectivités francophones et bilingues ;
- une main d’œuvre et des talents qualifiés bilingues ;
- le développement économique local ;
- le développement durable et la résilience climatique ; et
- une coordination intergouvernementale pour des services gouvernementaux bilingues.
Ces priorités visent à propulser l’avantage bilingue des municipalités membres de l’AMBM et à soutenir leur développement, en reconnaissant leur rôle stratégique dans la construction d’un Canada plus prospère, inclusif et résilient. En tant qu’ordre de gouvernement de proximité, les municipalités bilingues du Manitoba sont idéalement placées pour mobiliser les acteurs locaux, mettre en œuvre des solutions concrètes et traduire les priorités nationales en résultats tangibles au quotidien. Elles sont prêtes à faire leur part pour bâtir un pays plus fort, plus équitable et plus uni.
Nous espérons amorcer rapidement un dialogue constructif avec le nouveau Conseil des ministres afin de mettre en œuvre des solutions concrètes au bénéfice des citoyennes et citoyens de nos collectivités. Le travail d’équipe demeure au cœur de notre vision.
Dans cet esprit, l’AMBM attend avec intérêt la reprise parlementaire du 26 mai prochain, qui offrira une occasion stratégique de commencer à répondre de manière ciblée aux priorités des municipalités bilingues du Manitoba.
De plus, l’AMBM et plusieurs de nos dirigeants municipaux seront présents à Ottawa lors du Congrès annuel et salon professionnel 2025 de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) du 29 mai au 1er juin 2025. Nous croyons qu’il s’agit d’une belle occasion de commencer le travail d’équipe pour resserrer nos liens et solutionner les enjeux.
Ensemble, faisons progresser le Canada en misant sur la vitalité des collectivités francophones et bilingues du Manitoba comme vecteurs de prospérité pour l’ensemble du pays.
L’AMBM est la voix du leadership municipal bilingue dans la province du Manitoba. Elle représente 16 gouvernements de proximité engagés à offrir des services dans les deux langues officielles à leurs résidents. Ensemble, ces municipalités représentent la majorité de la population du Manitoba. Le leadership municipal bilingue du Manitoba est aussi à la tête du Groupe AMBM, un consortium qui regroupe trois organismes aux vocations complémentaires : l’AMBM, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Éco-Ouest Canada (ÉOC) qui se spécialise en économie verte. Complémentaires, ces trois organismes contribuent activement au développement, à l’épanouissement et à la pérennité des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) de la province et de la province dans son ensemble.
Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].