Le président de l’AMBM et préfet de la Municipalité rurale de La Broquerie, M. Ivan Normandeau, a émis cette déclaration à la suite de l’annonce entourant la création du nouveau Conseil consultatif sur l’immigration économique et l’établissement par la Province du Manitoba :

Cette annonce a été faite le jeudi 13 juillet 2023 par le ministre du Travail et de l’Immigration, M. Jon Reyes.

L’AMBM salue la création de ce nouvel organe consultatif, sous l’égide du ministre, qui sera responsable de contribuer au déploiement des recommandations du Conseil consultatif sur l’immigration (CCI) et à l’élaboration d’une stratégie provinciale en matière d’immigration économique et d’établissement, en plus d’examiner et de fournir des conseils sur toutes questions jugées pertinentes à l’intérieur de son mandat. Nul doute que ce nouveau conseil valorisera le caractère bilingue de notre province, tout en favorisant une plus grande régionalisation de notre immigration.

À ce titre, nous applaudissons la nomination de M. Justin Johnson, chef de la direction de l’AMBM, en tant que membre de ce nouveau conseil consultatif.

Depuis 2020, M. Johnson collabore avec de nombreux partenaires du continuum en immigration pour créer les conditions gagnantes à l’accueil, l’établissement et l’inclusion de nouveaux arrivants dans nos municipalités et notre province. Il a notamment coordonné l’élaboration et dirigé la mise en œuvre de la première Stratégie de soutien à l’immigration économique dans les municipalités bilingues du Manitoba, en plus de créer le premier Forum municipal en immigration économique au Manitoba qui s’est tenu les 16 et 17 mars 2023 à Winnipeg.

Fier Métis francophone de la Rivière-Rouge, originaire de Lorette, M. Johnson est grandement motivé et inspiré par la réussite de l’immigration économique dans les municipalités bilingues et dans l’ensemble de la province. En matière d’immigration, il reflète la vision et le rêve de Louis Riel de voir le Manitoba devenir une terre d’accueil et de grande diversité qui célèbre son patrimoine culturel tout en exerçant un vivre-ensemble harmonieux, ainsi qu’une terre de prospérité et d’opportunités économique où il fait bon vivre, tant à l’urbain qu’au rural.

Nous sommes confiants que son expertise et son engagement en tant que membre du Conseil consultatif sur l’immigration économique et l’établissement feront de M. Johnson un important contributeur à une immigration économique bilingue et régionale réussie, au bénéfice de toutes les Manitobaines et de tous les Manitobains.

L’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM) est la voix du leadership municipal bilingue dans la province du Manitoba. Elle représente 15 gouvernements de proximité engagés à offrir des services dans les deux langues officielles à leurs citoyens. Ensemble, ces municipalités représentent la majorité de la population du Manitoba.

Le leadership municipal bilingue du Manitoba est aussi à la tête du Groupe AMBM, un consortium qui regroupe trois organismes aux vocations complémentaires : l’AMBM, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Éco-Ouest Canada (ÉOC) qui se spécialise en économie verte depuis 2008. Complémentaires, ces trois organismes contribuent activement au développement, à l’épanouissement et à la pérennité des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) de la province.

Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].

L’AMBM salue la création du nouveau Conseil consultatif sur l’immigration économique et l’établissement du Manitoba