Le président de l’AMBM et préfet de la Municipalité rurale de La Broquerie, M. Ivan Normandeau, a émis la déclaration suivante à la suite de la victoire historique du Nouveau Parti démocratique (NPD) du Manitoba qui a remporté l’élection provinciale 2023 et qui formera un gouvernement majoritaire :

Au nom de l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM), je souhaite d’abord adresser mes plus sincères félicitations au premier ministre élu, M. Wab Kinew, et à son équipe du Nouveau Parti démocratique du Manitoba (NPD) pour leur victoire historique dans le cadre de l’élection provinciale 2023. Non seulement le NPD formera un gouvernement majoritaire lors de l’ouverture de la 43e législature, mais pour la première fois de son histoire, la province du Manitoba sera dirigée par un premier ministre issu des Premières Nations, de racine anishinaabe.

Félicitations également à tous les député•es élu•es ou réélu•es, de l’ensemble des partis politiques, à l’échelle de la province.

Je tiens à reconnaître Mme Heather Stefanson, cheffe du Parti Progressiste-conservateur du Manitoba et ex-première ministre du Manitoba, ainsi que M. Dougald Lamont, chef du Parti libéral du Manitoba et ex-député de la circonscription de Saint-Boniface, pour la campagne électorale qu’ils ont tous deux menée sans relâche. Je les remercie sincèrement pour leur engagement politique indéfectible et leur dévouement sans faille envers notre province, au fil des années, et je leur souhaite le meilleur des succès dans leurs projets à venir.

Enfin, je veux saluer l’ensemble des Manitobain•es qui ont posé leur candidature dans le cadre de cette élection. Je leur dis bravo pour leur courage et pour leur volonté de faire avancer notre province, sans égard à leur parti et leurs allégeances.

Au Manitoba, l’AMBM est reconnue comme la voix du leadership municipal bilingue. Elle représente 15 gouvernements de proximité engagés à offrir des services dans les deux langues officielles à leurs citoyens, y inclus la Ville de Winnipeg en plus de 14 municipalités rurales. Ensemble, ces municipalités représentent la majorité de la population du Manitoba.

Le leadership municipal bilingue est aussi à la tête du Groupe AMBM, un consortium qui regroupe trois organismes aux vocations complémentaires : l’AMBM, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Éco-Ouest Canada (ÉOC). Complémentaires, ces trois organismes contribuent activement au développement, à l’épanouissement et à la pérennité des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) situées sur le territoire des municipalités bilingues du Manitoba.

Le CDEM est responsable du recrutement d’immigrants économiques francophones et bilingues dans le cadre d’un partenariat formel établi avec la Province dans le cadre du Programme Candidats du Manitoba (PCM), en plus de coordonner le développement économique communautaire, l’entrepreneuriat et le tourisme sur le territoire de l’AMBM.

De son côté, ÉOC se spécialise en économie verte. Depuis 2008, l’organisme pancanadien est devenu un interlocuteur de choix pour appuyer les gouvernements de proximité dans la mise en œuvre de mesures concrètes de réduction de leurs émissions de GES, d’adaptation aux changements climatiques et d’augmentation de leur utilisation de l’énergie propre. Grâce à son expertise et à son approche pragmatique, ÉOC assure aux décideurs publics l’accomplissement de résultats mesurables en plus de créer de multiples effets de levier avec le gouvernement fédéral pour le financement d’infrastructures clés. Notamment, ÉOC est aujourd’hui reconnu comme un partenaire privilégié de la Province du Manitoba pour l’exécution de projets d’envergure appuyant la transition énergétique.

Au fil des années, l’AMBM et ses filiales ont bâti un partenariat solide avec le gouvernement du Manitoba. Mais beaucoup reste à faire, en particulier pour appuyer les défis de nos collectivités rurales.

Durant la campagne électorale provinciale, notre association a produit et partagé aux différents partis politiques en lice son Avis sur les 16 priorités stratégiques du leadership municipal bilingue du Manitoba dont le thème est Vers un partenariat municipal-provincial renforcé. La rétroaction du NPD envers notre document, leur plateforme électorale ainsi que leurs différentes déclarations publiques nous ont permis de constater que nous étions sur la même longueur d’onde face à plusieurs enjeux d’importance pour nos membres :

  • La reconnaissance du caractère bilingue et de la valeur ajoutée économique et sociale du fait français dans notre province, ainsi que l’importance de soutenir adéquatement la francophonie manitobaine ;
  • L’importance de doter la Province de cibles ambitieuses en matière d’immigration économique francophone et bilingue pour notamment soutenir la pérennité des services en langue française au Manitoba et de répondre à la pénurie croissante de main-d’œuvre francophone et bilingue ;
  • La vision commune que le gouvernement du Manitoba soutienne concrètement l’ancrage et l’amélioration continue de la prestation de services municipaux dans les deux langues officielles, notamment en s’appuyant sur notre nouveau Modèle de maturité municipal (3M) qui a le potentiel de créer des partenariats entre les trois ordres de gouvernement pour soutenir localement les langues officielles et de reconnaître pleinement l’investissement municipal en matière de langues officielles ;
  • L’engagement du NPD à travailler avec l’AMBM et ses filiales pour soutenir le développement économique dans les municipalités bilingues du Manitoba, y inclus des investissements envers les soins de santé, ainsi qu’envers la création et le renouvellement d’infrastructures, l’accès à l’Internet à large bande dans les collectivités rurales, le développement de nouveaux logements sociaux et abordables, de même qu’en matière de soutien à la croissance du tourisme francophone au Manitoba, tout en créant de nouvelles opportunités économiques pour l’ensemble ;
  • En matière d’environnement : la garantie de travailler à l’atteinte des engagements net zero, d’offrir des remises pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables, neufs ou d’occasion et de construire davantage de stations de recharge pour véhicules électriques, en plus de travailler avec les municipalités pour améliorer la protection des eaux de surface et assurer un financement adéquat pour la gestion des eaux usées afin que les communautés puissent se développer ;
  • La mise en place d’un modèle de financement pluriannuel flexible et fiable envers les municipalités manitobaines pour leurs opérations, leurs infrastructures et leurs frais d’entretien.

En définitive, l’AMBM, ses membres et ses filiales sont enthousiastes de poursuivre et de renforcer le partenariat avec la Province du Manitoba afin de bâtir ensemble des collectivités bilingues fortes et prospères.

Nous sommes d’accord avec la vision de M. Kinew à l’effet qu’au Manitoba, le cheval économique doit tirer la charrette sociale. Dans nos municipalités bilingues, ce cheval économique est particulièrement complexe et renferme plusieurs bénéfices, à commencer par un tissu économique diversifié, un secteur entrepreneurial enviable, sans oublier notre atout bilingue.

Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].

L’AMBM prête à faire équipe avec le nouveau gouvernement de Wab Kinew