L’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM) annonce aujourd’hui le lancement officiel de son Cadre de prospérité pour les municipalités bilingues du Manitoba, un document stratégique qui positionne les municipalités bilingues comme des moteurs incontournables du développement économique et de la prospérité au Canada.
Fruit d’une réflexion approfondie et enraciné dans des enjeux connus, persistants et documentés, ce cadre repose sur cinq priorités stratégiques : moderniser les infrastructures; attirer et former une main d’œuvre bilingue; stimuler le développement économique; l’entrepreneuriat et l’investissement; accélérer le développement durable et la résilience climatique; ainsi que renforcer les services gouvernementaux bilingues et la coordination intergouvernementale.
Il est le reflet de la vision municipale bilingue du Manitoba pour bâtir un Canada plus fort, plus uni et plus prospère vis-à-vis de ses collectivités locales.
« Ce cadre s’appuie sur des réalités terrain qui exigent des réponses adaptées, ambitieuses et mesurables. Il ne s’agit pas d’un simple exercice de positionnement, mais d’un véritable plan d’action ancré dans les capacités et l’expertise de nos collectivités bilingues », déclare Ivan Normandeau, président de l’AMBM.
À l’heure où le Canada s’engage dans un nouveau cycle politique fédéral, ce document jouera un rôle fondamental dans les échanges de l’AMBM avec le gouvernement du Canada. Il servira de base aux discussions, aux collaborations intergouvernementales et aux négociations à venir dans le cadre du prochain mandat.
Une délégation du leadership municipal, accompagné de Justin Johnson, chef de la direction de l’AMBM, est à Ottawa dans le cadre du Congrès annuel et salon professionnel 2025 de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) sous le thème Plus forts ensemble: la vitalité municipale, moteur de la prospérité. L’occasion parfaite pour mettre en action ce Cadre de prospérité.
« Nous sommes à Ottawa pour faire valoir cette vision auprès des différents acteurs clés du nouveau gouvernement fédéral. Nous souhaitons engager un dialogue constructif pour aligner nos actions. C’est ainsi que nous construirons ensemble l’avenir. Investir dans les municipalités bilingues du Manitoba, c’est investir dans un Canada plus fort, uni, compétitif et résolument tourné vers l’avenir », mentionne Justin Johnson.
L’AMBM réaffirme que la prospérité canadienne ne peut être atteinte sans une approche territoriale, bilingue et intégrée. Le Cadre de prospérité propose des solutions concrètes, basées sur les données, qui répondent aux besoins des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM), en particulier dans les régions rurales.
Cadre de prospérité pour les municipalités bilingues du Manitoba
À propos de l’AMBM
L’AMBM est la voix du leadership municipal bilingue dans la province du Manitoba. Elle représente 16 gouvernements de proximité engagés à offrir des services dans les deux langues officielles à leurs résidents. Ensemble, ces municipalités représentent la majorité de la population du Manitoba. Le leadership municipal bilingue du Manitoba est aussi à la tête du Groupe AMBM, un consortium qui regroupe trois organismes aux vocations complémentaires : l’AMBM, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Éco-Ouest Canada (ÉOC) qui se spécialise en économie verte. Complémentaires, ces trois organismes contribuent activement au développement, à l’épanouissement et à la pérennité des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) de la province et de la province dans son ensemble.
Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].