Le vice-président de l’AMBM, M. Justin Bohémier, a émis la déclaration suivante en appui à la candidature de M. Laurent Tétrault au poste de 1er vice-président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) :

Le leadership municipal bilingue du Manitoba (AMBM) appuie sans réserve la candidature du conseiller Laurent Tétrault (Municipalité rurale de La Broquerie, Manitoba) au poste de 1er vice-président de la FCM.

Politicien chevronné, fier Métis et Franco-Manitobain, M. Tétrault possède 45 ans d’expérience et d’expertise dans le domaine municipal ainsi que tous les atouts pour porter haut et fort la voix des municipalités canadiennes, dans les deux langues officielles.

Reconnu comme un bâtisseur, Laurent comprend l’importance stratégique des collectivités rurales pour notre pays, ainsi que leurs enjeux. Ses expériences personnelles et professionnelles l’ont également amené à développer une connaissance approfondie des communautés de langue officielle et de la dualité linguistique qui caractérisent notre pays.

Laurent est un homme d’action. Il n’a pas peur de se fixer des objectifs ambitieux et de se donner les moyens de les atteindre. Grâce à son leadership rassembleur et diplomate, il a su faire avancer plusieurs dossiers municipaux d’importance et les mener vers le succès. À ce titre, il a toujours été un grand allié de l’AMBM et de sa filiale, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) auprès duquel il a agi en tant que membre de la gouvernance pendant plusieurs années.

Homme de conviction, Laurent brigue la 1ère vice-présidence de la FCM dans le but de faire du Canada un meilleur endroit où vivre, travailler et se divertir. Mais avant tout, Laurent veut instaurer des mécanismes et des outils pour assurer un avenir prospère aux collectivités canadiennes, particulièrement en milieu rural et éloigné. Nul doute que Laurent travaillera très fort envers l’atteinte de ces cibles et qu’il réussira.

Tétrault agit depuis quelques années déjà en tant que membre du conseil d’administration de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Il fut aussi vice-président du comité permanent des finances municipales et des ententes intergouvernementales. Nous croyons que la 1ere vice-présidence de la FCM est une suite logique de son engagement auprès de ce réseau national.

À l’aube d’une relance économique qui devra être audacieuse et ambitieuse à l’échelle canadienne, l’exercice d’un leadership municipal fort et concerté sera nécessaire et crucial. Dans le contexte de la FCM, nous croyons que Laurent Tétrault saura relever un tel défi avec brio.

L’AMBM est la voix du leadership municipal bilingue dans la province du Manitoba. Elle représente 15 gouvernements de proximité engagés à offrir des services dans les deux langues officielles à leur population.

Le leadership municipal bilingue est aussi à la tête du Groupe AMBM, un consortium qui regroupe trois organismes aux vocations complémentaires : l’AMBM, le Conseil de développement des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Éco-Ouest Canada (ÉOC) qui se spécialise en économie verte depuis 2008. Complémentaires, ces trois organismes contribuent activement au développement, à l’épanouissement et à la pérennité des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) de la province, incluant les Métis francophones.

Renseignements : Justin Johnson, chef de la direction, 204-289-4077, [email protected]

L’AMBM appuie sans réserve la candidature de Laurent Tétrault à la FCM