Le président de l’AMBM, Ivan Normandeau, a émis la déclaration suivante à l’issue de la publication du document intitulé Français et anglais : vers une égalité réelle des langues officielles au Canada, ce vendredi 19 février 2021 :

L’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM) applaudit la publication du document intitulé Français et anglais : vers une égalité réelle des langues officielles au Canada.

Fruit d’un travail colossal de la ministre Mélanie Joly et de son équipe, ce livre blanc reconnaît le recul de la langue française au Canada et annonce une ferme intention de la protéger et de la promouvoir, afin d’en arriver à une égalité réelle entre le français et l’anglais.

Nous recevons favorablement le souhait de la ministre Joly de moderniser la Loi sur les langues officielles en réaffirmant et en renforçant le partenariat fédéral-municipal.

Depuis la fin des années 1980, l’AMBM contribue au développement des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) du Manitoba par l’entremise des 15 gouvernements municipaux qui ont adopté un règlement municipal les engageant à offrir des services dans les deux langues officielles à leur population.

En tant qu’ordre de gouvernement le plus proche de ses citoyens, les municipalités bilingues du Manitoba apparaissent comme des partenaires clés du gouvernement fédéral pour favoriser l’épanouissement des minorités francophones dans notre province.

L’AMBM s’engage à collaborer avec la ministre Joly et son gouvernement afin de préciser les outils à développer afin de faire de nos gouvernements municipaux des institutions publiques fortes et en mesure de mieux soutenir et promouvoir l’épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire, notamment en matière d’infrastructures et d’immigration francophone.

À plus court terme, l’AMBM souhaite que le gouvernement fédéral matérialise ses intentions à l’intérieur d’un projet de loi pour moderniser la Loi sur les langues officielles dans les meilleurs délais.

Renseignements : Justin Johnson, chef de la direction, 204-289-4077, [email protected]

L’AMBM appuie la vision de la Ministre Joly pour moderniser la Loi sur les langues officielles