Le président de l’AMBM, M. Ivan Normandeau, le maire de la Municipalité rurale de Taché, M. Justin Bohémier, le maire du Village de Saint-Pierre-Jolys, M. Raymond Maynard et le préfet de la Municipalité rurale de De Salaberry, M. Darrel Curé, ont émis la déclaration conjointe suivante pour dénoncer la série de rassemblements organisés par Maxime Bernier sur leur territoire à partir d’aujourd’hui (11 juin 2021) :

Avec 251 nouveaux cas et six décès reliés à la COVID-19 dans la seule journée d’hier, le Manitoba est de loin la province présentant le pire scénario au pays, au prorata de sa population. C’est dans ce contexte déplorable et que le chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, amorce aujourd’hui sa tournée manitobaine Mad Max Manitoba Tour qui comprendra notamment quatre de nos municipalités : Winnipeg, Taché, Saint-Pierre-Jolys et De Salaberry.

Nous joignons nos voix à celle du Premier ministre du Manitoba, l’honorable Brian Pallister, pour signifier à M. Bernier qu’il n’est pas le bienvenu au Manitoba, dans nos municipalités bilingues et dans nos collectivités francophones.

Maxime Bernier est connu comme un spécialiste de la surinterprétation des faits et de l’association d’idées douteuses. En période de crise, il choisit de miser sur la peur et le désespoir des gens pour faire de la récupération politique. Depuis les débuts de la pandémie, il s’associe avec des groupes s’opposant aux mesures sanitaires, au port du masque et à la vaccination. Dans le cadre de sa tournée de manifestations pancanadienne, il confronte volontairement les règles sanitaires et cumule les amendes pour non-respect des mesures de santé publique.

Maxime Bernier contribue à amplifier la crise et ses conséquences destructrices. Il fait partie du problème et non de la solution. Il est la parfaite illustration des raisons qui expliquent la prolongation de la crise de la COVID-19 au Canada pendant que plusieurs pays du monde ont le Coronavirus sous contrôle et ont rouvert leur économie.

En définitive, Bernier vise le même objectif que nous tous et que toute la population canadienne : récupérer nos droits et libertés, relancer notre économie, pouvoir se rassembler et prendre dans nos bras ceux qu’on aime. Malheureusement, il devra revoir ses tactiques parce qu’il fait tout pour retarder ce retour à la normale.

En tant que politiciens, il est de notre devoir de diriger par l’exemple.

Depuis mars 2020, nos municipalités font équipe avec les autorités compétentes en matière de santé et de sécurité publiques. Nous avons collectivement fait des choix difficiles pour limiter les pertes de vie, pour protéger les plus vulnérables de nos collectivités.

Nous invitons donc M. Bernier à transformer son discours au lieu d’alimenter la division, la peur et l’intransigeance.

Aux côtés de la Province, nous prendrons toutes les mesures possibles pour faire respecter les ordonnances de santé publiques en vigueur et appliquer les amendes prévues envers les contrevenants.

L’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM) est la voix du leadership municipal bilingue dans la province du Manitoba. Elle représente 15 gouvernements de proximité engagés à offrir des services dans les deux langues officielles à leur population. Le leadership municipal bilingue est aussi à la tête du Groupe AMBM, un consortium qui regroupe trois organismes aux vocations complémentaires : l’AMBM, le Conseil de développement des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Éco-Ouest Canada (ÉOC) qui se spécialise en économie verte depuis 2008. Complémentaires, ces trois organismes contribuent activement au développement, à l’épanouissement et à la pérennité des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) de la province, incluant les Métis francophones.

Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].

La tournée Mad Max Manitoba Tour : amplifier le problème, éloigner les solutions