Le conseil d’administration de l’AMBM annonce aujourd’hui la nomination de Justin Johnson au poste de directeur général, à compter du 15 août 2018.

Fier Métis de la Rivière-Rouge, Justin est l’arrière-arrière-arrière-petit-fils d’André Beauchemin, leader Métis de Saint-Vital et membre du gouvernement provisoire de Louis Riel de 1869 à 1870. Fort d’un cheminement professionnel et bénévole remarquables au sein de la francophonie manitobaine et canadienne, Justin a occupé jusqu’à tout récemment le poste de directeur général du Directorat de l’activité sportive du Manitoba Inc. M. Johnson vient d’être élu à la vice-présidence de la FCFA, en juin 2018. Il fut également président du conseil d’administration du Conseil jeunesse provincial du Manitoba (CJP), de 2013 à 2016, puis à tour de rôle vice-président (2014-2015) et président (2016-2018) de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF).

« C’est un bonheur d’accueillir Justin à la direction de l’AMBM. Ses capacités de leader, sa crédibilité et son expérience contribueront à propulser le développement et le rayonnement de l’AMBM et de ses membres encore plus loin. L’un des principaux mandats de M. Johnson sera d’assurer une synergie de vision et d’action entre l’AMBM et les deux organismes dont nous sommes propriétaires : le CDEM et Éco-Ouest Canada.», commente Marc Marion, président du conseil d’administration de l’association.

Justin Johnson succède ainsi à Louis Tétrault qui était à la barre de l’AMBM depuis 2010. Véritable monument de la francophonie manitobaine, M. Tétrault a consacré sa carrière à favoriser activement l’épanouissement de la communauté. Il fut notamment président fondateur de la Division scolaire franco-manitobaine et président du comité directeur des États généreux de la francophonie manitobaine. Il agit également comme membre du Conseil consultatif des affaires francophones de la province.

Marc Marion précise : « Au nom du conseil d’administration de l’AMBM, je remercie sincèrement Louis Tétrault qui a mené de main de maitre de nombreux dossiers d’impact au cours des huit dernières années. Véritable bâtisseur, il a déjà su positionner l’AMBM parmi les joueurs clés du nouveau Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique. C’est aussi lui qui a orchestré la création du nouveau venu de la famille AMBM, Éco-Ouest Canada, dont il est le président fondateur. C’est toute notre francophonie qui doit une fière chandelle à Louis pour l’ensemble de son oeuvre, au-delà de l’AMBM. »

« Je quitte l’AMBM avec le coeur heureux et très fier du niveau de solidité et de notoriété que nous avons atteint dans les dernières années. Justin est très dynamique et visionnaire. Il saura insuffler une toute nouvelle énergie à l’AMBM et saisir les grandes opportunités de l’heure. Je pense notamment à la Loi 5 sur les services en français et au Plan d’action pour les langues officielles. Je n’aurais pu rêver d’un meilleur successeur. Je lui souhaite le plus grand des succès. », lance Louis Tétrault, qui amorcera à court terme une retraite active en tant que consultant et mentor en francophonie.

L’entrée en fonction de M. Johnson coïncide avec la tenue des élections municipales en octobre prochain et la mise en place de la nouvelle planification stratégique de l’organisme. L’enthousiasme du nouveau directeur est indéniable. « L’AMBM est rassembleuse, capable, forte de conviction, et consciente des défis à relever. Elle mène et appuie une croissance considérable et durable à l’échelle de la province et du pays, et j’y vois un fort potentiel de marquer l’avenir. Je veux en faire partie. »

Depuis près de 25 ans, l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM) agit en tant que catalyseur du développement, de la prospérité et de la pérennité des collectivités bilingues du Manitoba. Chef de file politique et stratégique, l’Association regroupe, appuie et représente une gouvernance municipale forte et solidaire. L’AMBM est aussi l’organisme fondateur de deux importants moteurs développement reconnus à l’échelle canadienne : le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (développement économique et employabilité) et Éco-Ouest Canada (économie verte).

Renseignements : Marc Marion, président de l’AMBM, 204-289-4077, [email protected].

Justin Johnson succède à Louis Tétrault à la barre de l’AMBM