Le président de l’AMBM, M. Ivan Normandeau, a émis la déclaration suivante pour reconnaître les lauréats des Prix Riel 2021 remis par la Société de la francophonie manitobaine (SFM), y inclus celui remis à Justin Johnson, chef de la direction de l’AMBM, dans la catégorie Politique :

Au nom du leadership municipal bilingue du Manitoba et du conseil d’administration de l’AMBM, je souhaite féliciter chaleureusement notre chef de la direction, Justin Johnson, récipiendaire d’un Prix Riel 2021 dans la catégorie Politique. 

Dès son arrivée en poste à l’AMBM en 2018, Justin s’est démarqué par son intelligence vive, son engagement, en plus de son leadership convaincu et convainquant. 

Rapidement, nous avons vu en lui un stratège naturel et, au-delà de tout, un diplomate redoutable qui défend admirablement les priorités de nos membres et fait avancer des dossiers d’envergure à vitesse grand V. Ceci n’est certainement pas étranger à sa connaissance approfondie des rouages politiques et législatifs des trois ordres de gouvernement, à sa compréhension des enjeux et des besoins des communautés francophones et à sa grande vision d’une francophonie forte, ayant en main les outils pour devenir l’auteure de son propre parcours.

Fier Métis de la Rivière-Rouge, ce jeune homme de Lorette cumule une feuille de route hors du commun. À 29 ans, on peut dire qu’il a déjà passé la moitié de sa vie à servir bénévolement. Dès l’âge de 16 ans, il se démarquait sur la scène canadienne en remportant un prix pour son leadership exceptionnel, lors des Jeux de la francophonie canadienne à Edmonton. Il fut notamment président du Conseil jeunesse provincial et vice-président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA).

Nous sommes fiers de toi, Justin, et sommes honorés de travailler à tes côtés. Je suis enthousiaste de poursuivre avec toi nos efforts de représentation politique et stratégique, en collaboration avec les élus et administrateurs de nos municipalités membres. De poursuivre avec toi les efforts pour multiplier les services municipaux dans les deux langues officielles, puis contribuer au développement et à l’épanouissement de nos collectivités francophones et bilingues.

À tous les lauréats de l’édition 2021 des Prix Riel, un immense bravo et merci pour votre contribution significative. Merci de nous rendre si fiers de notre francophonie et de nous inspirer à y contribuer de manière extraordinaire, comme vous le faites : Crystal Desrosiers (développement communautaire), Doris Lemoine (Patrimoine), Marc Marion (Communications) et Justin Johnson (Politique). 

Depuis 1983, la Société de la francophonie manitobaine (SFM) rend hommage à des francophones du Manitoba qui, de façon remarquable, ont contribué, surtout bénévolement, au développement de la collectivité, tout en suscitant le goût de vivre en français. Cette année, la remise des Prix Riel a lieu le jeudi 20 mai sur les plateformes Facebook et YouTube de la SFM. Une cérémonie à voir et à revoir.

Renseignements : Isabelle C. Monnin, coordonnatrice et chargée de liaison, 204-289-4077, [email protected].

Justin Johnson remporte un Prix Riel : nos félicitations à un leader d’exception