Le président de l’AMBM, Ivan Normandeau, a émis la déclaration suivante à l’occasion de la Journée Louis Riel, ce lundi 15 février 2021 :

En cette Journée Louis Riel, mes pensées se tournent vers cet extraordinaire chef politique Métis francophone, le fondateur de notre province.

Grâce à Riel, le fait français est bien ancré dans l’ADN du Manitoba.

Riel s’est fait le défenseur d’une constitution bilingue manitobaine, respectant les droits des Métis et des minorités. Il fut à la fois meneur de la Résistance de la Rivière-Rouge, défendeur de nos langues officielles et précurseur de la Charte des droits et libertés.

C’est grâce à la vision, aux valeurs d’entraide, de persévérance et de justice, ainsi qu’aux actions courageuses de Riel que nos collectivités francophones et bilingues sont fortes et résilientes aujourd’hui. Que nous continuons fermement de croire à un mieux-être ensemble, que nous continuons de bâtir pour l’avenir.

Le Manitoba de 2021 reflète cette vision de Riel : une province où toutes les cultures sont respectées, où les droits de tous sont respectés et représentés.

Le Manitoba de 2021, c’est une culture de diversité, c’est un grand tout inclusif. Parce que la diversité des individus entraîne une diversité des savoirs et des expériences. Parce qu’à partir de cette diversité, on peut bâtir une vision commune. Et parce qu’ensemble, on va tellement plus haut et plus loin.

Le Manitoba de 2021, c’est nous tous, qui que nous soyons : les Premières Nations, les Métis, les francophones, les anglophones, les nouveaux arrivants, les pionniers, etc.

Grâce à Louis Riel, nous pouvons tous déclarer que le Manitoba, c’est chez-nous, là où nous aimons vivre, grandir et nous épanouir.

Le leadership municipal bilingue s’engage à poursuivre cette vision, aux côtés des Métis, des Premières Nations et de la communauté francophone du Manitoba.

L’AMBM souhaite une excellente Journée Louis Riel à l’ensemble des Manitobaines et des Manitobains.

Renseignements : Justin Johnson, chef de la direction, 204-289-4077, [email protected]

Le leadership municipal bilingue célèbre la Journée Louis Riel