Un récent sondage mené par Probe Research pour le compte de l’Association of Manitoba Municipalities (AMM) et de l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM) révèle que la très grande majorité des Manitobains estime que le gouvernement fédéral doit intensifier ses efforts et augmenter le financement aux municipalités pour construire et moderniser les infrastructures essentielles en matière d’eau potable et de traitement des eaux usées, indispensables au développement du logement.
Selon ce sondage, 83 % des Manitobains sont tout à fait ou plutôt d’accord pour que Ottawa soutienne le financement de projets essentiels, tels que les usines de traitement, les réseaux d’égout et les bassins d’épuration.
« Les municipalités manitobaines sont au cœur de la crise du logement, mais il est impossible de répondre aux besoins résidentiels sans l’infrastructure de base permettant la construction de nouveaux logements », explique Mme Kathy Valentino, présidente de l’AMM. « Ce sondage confirme ce que les dirigeants municipaux répètent depuis des années : le gouvernement fédéral doit collaborer avec les municipalités pour offrir les réseaux d’eau et d’assainissement nécessaires à la création de logements. »
Par ailleurs, le gouvernement fédéral a manifesté son intention d’investir dans la base industrielle du Canada, ses ressources naturelles et les infrastructures à double usage, des priorités qui reposent sur des systèmes d’eau et d’assainissement robustes. En finançant ces projets municipaux essentiels, Ottawa peut stimuler la croissance économique, soutenir le développement du logement et faire avancer ses objectifs nationaux.
Le sondage révèle également que sept Manitobains sur dix (70 %) estiment que les politiques fédérales en matière de logement et d’infrastructures devraient être suffisamment souples pour tenir compte des besoins particuliers des municipalités de toutes tailles, et non adopter une approche uniforme.
« Les petites collectivités rurales et les municipalités bilingues font face à des défis différents de ceux des grands centres urbains », souligne M. Ivan Normandeau, président de l’AMBM. « Les programmes fédéraux doivent reconnaître ces différences afin que chaque collectivité, peu importe sa taille, dispose des moyens nécessaires pour bâtir des logements qui répondent aux besoins des Manitobains. »
Ce sondage, réalisé auprès de 1 000 Manitobains par Probe Research entre le 24 juillet et le 11 août 2025, délivre un message clair : les Manitobains souhaitent que le gouvernement fédéral considère les municipalités comme de véritables partenaires dans la lutte contre la crise du logement, en investissant dans des infrastructures d’eau et d’assainissement vitales.
Pour voir les résultats du sondage, cliquez ici.
À propos de l’AMBM :
L’AMBM est la voix du leadership municipal bilingue dans la province du Manitoba. Elle représente 16 gouvernements de proximité engagés à offrir des services dans les deux langues officielles à leurs résidents. Ensemble, ces municipalités représentent la majorité de la population du Manitoba. Le leadership municipal bilingue du Manitoba est aussi à la tête du Groupe AMBM, un consortium qui regroupe trois organismes aux vocations complémentaires : l’AMBM, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Éco-Ouest Canada (ÉOC) qui se spécialise en économie verte. Complémentaires, ces trois organismes contribuent activement au développement, à l’épanouissement et à la pérennité des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) de la province et de la province dans son ensemble.
Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].