Éco-Ouest Canada (ÉOC) a émis le communiqué de presse suivant à l’issu de l’annonce de Ressources naturelles Canada portant sur un soutien au réseau de recharge pour véhicules électriques au Manitoba, ce mardi 16 mars 2021 :

Ressources naturelles Canada investit la somme de 155 000 $ pour l’installation de 31 chargeurs de niveau 2 pour véhicules électriques (VE) dans la ville de Winnipeg et dans plusieurs municipalités rurales du sud du Manitoba. Cet investissement permettra aux Canadiens et aux Canadiennes d’avoir accès aux technologies les plus récentes qui alimentent notre transition vers une économie à faible émission de carbone et de réduire la pollution, dans le cadre de l’engagement du Canada à atteindre un niveau d’émissions net zéro d’ici 2050.

Éco-Ouest Canada (ÉOC) sera responsable de mettre en œuvre cette initiative. Basée à Winnipeg depuis 2008, ÉOC est une organisation à but non lucratif et vocation nationale, spécialisée dans le développement économique durable des petites et moyennes municipalités. ÉOC fait partie du Groupe AMBM et opère ainsi sous l’égide du leadership municipal bilingue du Manitoba.

« Nous sommes heureux de ce partenariat direct et renforcé fédéral-municipal. Le projet met en valeur l’expertise unique développée par Éco-Ouest Canada (ÉOC), qui permet de conjuguer économie verte et monde municipal. En tant qu’ordre de gouvernement le plus près des citoyens, les municipalités sont des alliées incontournables dans le plan de relance économique durable du gouvernement fédéral, » explique Ivan Normandeau, président d’ÉOC et de l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM).

Afin d’assurer la prestation de ce programme, ÉOC collabore également avec la Ville de Winnipeg ainsi que plusieurs municipalités rurales du sud de la province, y compris la Municipalité rurale de Alexander, la Ville de Niverville et le Village de Dunnottar, entre autres.

« Nous offrons à nos citoyens les options vertes dont ils veulent profiter afin de pouvoir se rendre là où ils désirent aller, » affirme l’Honoroble Seamus O’Reagan, ministre de Ressources naturelles Canada. Voilà comment nous allons atteindre notre objectif d’être une société ‘nette zéro’ en 2050. »

« La mise en œuvre de ce projet régional fera appel à diverses expertises manitobaines en termes de produits et services. Notre objectif est de maximiser les retombées économiques chez les différents partenaires municipaux et dans la province en général », explique Dany Robidoux, directeur général d’ÉOC.

Le financement de ce projet provient du Programme d’infrastructure pour les véhicules à émissions zéro (PIVÉZ), qui soutient l’objectif ambitieux du gouvernement fédéral visant à ce que 100 % des véhicules légers vendus d’ici 2040 soient à zéro émission. Pour atteindre cet objectif, le fédéral investira plus de 300 millions de dollars dans le déploiement d’un réseau pancanadien de chargeurs pour véhicules électriques.

Cette nouvelle infrastructure permettra aux propriétaires d’automobiles électriques de conduire et de recharger leur véhicule partout au pays. Un financement est également prévu pour la démonstration de technologies de recharge de prochaine génération ainsi que pour l’élaboration de codes et de normes habilitantes. Le gouvernement reste déterminé à investir dans des projets d’infrastructure verte qui faciliteront l’adoption de véhicules à émissions nulles pour les Canadiens et les Canadiennes et contribueront à transiter vers un avenir à faibles émissions de carbone.

Renseignements : Michel Forest, Éco-Ouest Canada (ÉOC), 204-806-4035, [email protected]

Installation de nouvelles bornes de recharge au Manitoba