Le chef de la direction de l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM), M. Justin Johnson, a émis cette déclaration annonçant l’arrivée de M. Gab-Riel « Pit » Turenne à la présidence du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) :

Nous sommes heureux d’accueillir Gab-Riel « Pit » Turenne en tant que 10e président de notre filiale de développement économique, le CDEM.

Fier Métis et francophone, il a été nommé Gab-Riel en hommage à deux grands personnages de l’histoire francophone et Métis du Manitoba : Gabriel Dumont et Louis Riel. Gab-Riel est né à Saint-Boniface, a grandi à Saint-Vital et est allé au Collège Louis Riel. Il a gradué de l’Université du Manitoba avec un baccalauréat en administration en 2000. Gab-Riel, c’est aussi un entrepreneur bien connu. Depuis 2005, il est propriétaire de la pourvoirie de pêche familiale Aikens Lake Wilderness Lodge dont il a pris la relève avec son épouse Julie. Gab-Riel est également très impliqué dans la communauté. Il connait bien nos collectivités et nos municipalités, en plus de reconnaître la valeur ajoutée du français dans la force du bilinguisme en affaires.

Au fil des ans, il a fait partie de plusieurs conseils d’administration et comités, dont la Chambre de commerce francophone de Saint-Boniface, MCC Tourism Committee, Premier’s Economic Advisory Council (secteur tourisme), Tourism Industry Association of Manitoba, en plus d’avoir été président de la Manitoba Lodges and Outfitters Association pendant deux ans.

M. Turenne et sa famille agissent aussi en tant que Voyageurs officiels depuis 2020, pour le Festival du Voyageur.

La nomination de M. Turenne en tant que président du CDEM a été officialisée lors de la réunion du conseil d’administration de l’AMBM du 29 septembre et rendue publique lors de l’assemblée générale annuelle du CDEM, le 6 octobre dernier. Son mandat de deux ans a débuté le 7 octobre 2022.

Alors que nous émergeons lentement d’une période pandémique qui a entraîné d’immenses défis pour nos municipalités, plus que jamais, nous avons besoin d’un CDEM fort, actif et engagé sur le terrain, dans nos collectivités. Pour nos municipalités, le développement économique est clairement LA priorité.

C’est pourquoi, au cours de la prochaine année, nous appuierons le CDEM pour réunir de nouvelles ressources afin que l’organisme joue un rôle prépondérant sur le terrain, en particulier dans les municipalités rurales.

Les autres associations municipales francophones et bilingues du pays sont souvent impressionnées par le modèle du Groupe AMBM qui dispose de deux filiales pour mettre en œuvre la vision et les priorités de nos membres. En même temps, l’une des grandes forces du CDEM est qu’il travaille pour l’ordre de gouvernement le plus près des citoyens : les municipalités. Avec l’AMBM, on se complète. Ensemble, on est efficace. Ensemble, on va continuer d’aller toujours plus haut et plus loin, au bénéfice de nos municipalités membres et de nos collectivités francophones et bilingues.

Nous souhaitons remercier sincèrement M. Philippe Mailhot qui a accepté d’assurer l’intérim de la présidence du CDEM depuis le 1er août 2022. Homme loyal, fiable et compétent, Philippe siège au CA du CDEM depuis plus de 5 ans. Il est un monument de la francophonie manitobaine. Il est reconnu pour sa grande connaissance de l’histoire de notre francophonie. Depuis le 7 octobre dernier, Philippe est retourné à ses fonctions de vice-présidence du CDEM, où il poursuit son importante contribution au développement économique de nos municipalités.

Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].

Gab-Riel Turenne : 10e président du CDEM