Le président de l’AMBM et préfet de la Municipalité rurale de La Broquerie, M. Ivan Normandeau, a émis cette déclaration à la suite de l’annonce selon laquelle le Sénat du Canada a confirmé la sanction royale du projet de loi C-13 :

Nous nous réjouissons de l’entrée en vigueur de la loi modifiant la Loi sur les langues officielles qui vise une égalité réelle entre les langues officielles du Canada.

Nous tenons à féliciter la ministre Ginette Petitpas-Taylor pour sa vision et son engagement envers les minorités francophones, de même que l’ensemble des parlementaires. Ensemble, ils offrent aujourd’hui à l’ensemble des Canadiens de nouveaux outils inestimables pour non seulement protéger le français, mais surtout pour favoriser concrètement la croissance de cette langue partout au pays. Nous applaudissons également la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA), en particulier sa présidente Mme Liane Roy, pour leur travail acharné et leur ténacité. La FCFA a joué un rôle clé auprès du gouvernement fédéral au cours des dernières années, appuyant de près le cheminement menant à la nouvelle mouture de la Loi.

Nous sommes enthousiastes de constater que la loi modernisée crée les conditions gagnantes pour encourager et aider les gouvernements provinciaux et territoriaux à favoriser le développement des minorités francophones, notamment par l’offre de services municipaux en français. Nous avons maintenant en place un cadre législatif fédéral pour soutenir une amélioration continue des services gouvernementaux dans les deux langues officielles, pour l’ensemble des ordres de gouvernements.

Le moment ne saurait être mieux choisi puisque nous nous apprêtons à mettre en œuvre le nouveau Modèle de maturité municipal (3M) en partenariat avec nos municipalités membres au cours des prochains mois.

En définitive, nous sommes confiants que la nouvelle Loi sur les langues officielles entraînera un nouvel élan pour une coopération intergouvernementale accrue, au bénéfice des communautés francophones en situation minoritaire partout au Canada. Nous joignons notre voix à celle de la ministre Petitpas Taylor qui déclarait cette journée comme historique puisque cette loi aura un « impact positif et durable pour nos enfants et nos petits-enfants. » Nous lui assurons que nos gouvernements locaux feront leur juste part pour contribuer à l’atteinte de cette égalité réelle entre nos deux langues officielles, particulièrement au plan de la prestation de services municipaux.

Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].

Étape majeure franchie vers l’égalité réelle entre les langues officielles au Canada : la réforme de la Loi sur les langues officielles reçoit la sanction royale