Le président de l’AMBM et préfet de la Municipalité rurale de La Broquerie, M. Ivan Normandeau, a émis la déclaration suivante en réaction à la lettre du ministre Andrew Smith confirmant sa vision positive entourant le déploiement du nouveau Modèle de maturité municipal (3M) dans les municipalités bilingues du Manitoba :

Nous souhaitons remercier chaleureusement M. Andrew Smith, ministre des Relations avec les municipalités qui, dans sa lettre du 1er août 2023 nous informe que l’utilisation par nos membres de l’approche préconisée dans notre nouveau Modèle de maturité municipal (3M) sera prise en compte de façon positive lors de l’examen ministériel des règlements sur les services en français en vertu de l’article 147.1 de la Loi sur les municipalités.

Nous saluons l’engagement et la proactivité du ministre Smith. Grâce à cet appui signifié, les conseils municipaux membres qui souhaiteront procéder à l’adoption du règlement de mise en œuvre du 3M seront en mesure de le faire à court terme, dans le respect de l’article 147.1 de la Loi sur les municipalités.

Le 3M est une première canadienne sur la scène municipale. S’inspirant du modèle de maturité du Commissariat aux langues officielles, il fut développé de concert avec les élus et les directions générales des municipalités bilingues rurales du Manitoba, au cours des trois dernières années, puis adopté à l’unanimité par le conseil d’administration de l’AMBM en juin 2022.

Le 3M permettra aux gouvernements locaux membres de l’AMBM d’évaluer leur degré de maturité et quantifier leur investissement à l’égard de chacun des indicateurs se rapportant à : 1) la prestation de services et les communications avec le public, 2) la gouvernance, le leadership et les orientations stratégiques, ainsi qu’à 3) la gestion des personnes.

La mise en œuvre du 3M par nos municipalités membres est une occasion de moderniser et d’optimiser leur approche, d’accroître leur engagement et de donner un nouvel élan à leur prestation de services dans les deux langues officielles. C’est aussi un outil de choix pour renforcer le partenariat provincial-municipal à ce chapitre puisqu’il permettra d’aligner nos objectifs et d’agir conjointement sur divers enjeux entourant les langues officielles.

Les conditions gagnantes pour un déploiement à succès du 3M sont maintenant réunies. Fruit d’un leadership partagé entre le gouvernement provincial et les gouvernements municipaux, la mise en œuvre du 3M est la suite logique d’un engagement de longue date de la part de la Province envers les langues officielles. De fait, le 3M vient couronner la mise en place d’un continuum fort de prestation de services dans les deux langues officielles de la part des trois ordres de gouvernement.

À l’aube d’un changement de paradigme en matière de prestation de services municipaux dans les deux langues officielles, le gouvernement du Manitoba saisit l’occasion de réaffirmer son leadership et de marquer l’histoire en démontrant une fois de plus son appui envers les Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) dans une province dont le caractère bilingue est reconnu et valorisé par ses citoyennes et citoyens.

Nous profitons de l’occasion pour remercier la Société de la francophonie manitobaine (SFM) qui appuie sans réserve la mise en œuvre du 3M. D’autant plus que le Modèle cadre avec la vision de son plan stratégique communautaire Ensemble vers 2035, ainsi que la toute nouvelle Stratégie de développement rural intégrée pour la francophonie manitobaine. 

L’AMBM est la voix du leadership municipal bilingue dans la province du Manitoba. Elle représente 15 gouvernements de proximité engagés à offrir des services dans les deux langues officielles à leurs citoyens. Ensemble, ces municipalités représentent la majorité de la population du Manitoba. Le leadership municipal bilingue est aussi à la tête du Groupe AMBM, un consortium qui regroupe trois organismes aux vocations complémentaires : l’AMBM, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Éco-Ouest Canada (ÉOC) qui se spécialise en économie verte. Complémentaires, ces trois organismes contribuent activement au développement, à l’épanouissement et à la pérennité des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) de la province.

Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].

En route vers le déploiement du nouveau Modèle de maturité municipal (3M) dans les municipalités bilingues du Manitoba : une première nationale