Le président de l’AMBM et préfet de la Municipalité rurale de La Broquerie, M. Ivan Normandeau, a émis la déclaration suivante à la suite du décès soudain de la Grande cheffe Cathy Merrick :
C’est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès soudain de la Grande cheffe Cathy Merrick. Première femme élue à la tête de l’Assemblée des chefs du Manitoba, elle a incarné un leadership exceptionnel, empreint de détermination, d’humilité et d’écoute. Son leadership de compassion a eu un impact profond sur les Premières Nations du Manitoba et continuera d’avoir un impact bien après son départ.
Nous reconnaissons ses multiples efforts pour le bien des Premières Nations du Manitoba. Son engagement indéfectible, sa vision claire et sa profonde humanité ont inspiré non seulement les membres de ses communautés, mais aussi toutes celles et ceux qui ont eu la chance de croiser son chemin. Cathy Merrick a toujours su conjuguer force et bienveillance, élevant ainsi la voix des Premières Nations tout en créant des ponts avec l’ensemble de la société manitobaine.
Nous partageons la tristesse de l’ensemble des communautés des Premières Nations en cette période difficile. Au nom du leadership municipal bilingue, de nos collectivités francophones et bilingues, nous tenons à offrir nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à tous ceux qui ont eu le privilège de collaborer avec elle.
La Grande Cheffe Cathy Merrick laisse derrière elle un héritage puissant. Son leadership, marqué par une détermination inébranlable et une écoute attentive, continuera d’influencer et de guider les générations futures.
Nos pensées et prières accompagnent sa famille et sa communauté dans cette épreuve.
L’AMBM est la voix du leadership municipal bilingue dans la province du Manitoba. Elle représente 16 gouvernements de proximité engagés à offrir des services dans les deux langues officielles à leurs citoyens. Ensemble, ces municipalités représentent la majorité de la population du Manitoba. Le leadership municipal bilingue est aussi à la tête du Groupe AMBM, un consortium qui regroupe trois organismes aux vocations complémentaires : l’AMBM, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Éco-Ouest Canada (ÉOC) qui se spécialise en économie verte. Complémentaires, ces trois organismes contribuent activement au développement, à l’épanouissement et à la pérennité des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) de la province.
Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].