Après trois jours enrichissants au Congrès annuel et salon professionnel 2025 de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), ancré sur le thème Plus forts ensemble: la vitalité municipale, moteur de la prospérité, l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM) tient à adresser ses plus chaleureuses félicitations et ses remerciements à la FCM, pour une conférence réussie dans la capitale nationale. Cet évènement, qui a réuni plus de 2 000 leaders municipaux de partout au pays, a constitué un véritable carrefour de collaboration et d’innovation pour nos collectivités, et a vu la participation active de plusieurs dirigeants des municipalités bilingues du Manitoba.

Les participants ont assisté à des ateliers, des panels et des visites d’étude, abordant des sujets tels que le logement, les infrastructures, la sécurité publique et le développement durable. La FCM a profité de cette occasion pour appeler à une conversation mature et pragmatique entre tous les ordres de gouvernement, soulignant l’importance d’un partenariat national pour la prospérité.

La présence du Premier ministre, Mark Carney a également marqué cet évènement, réaffirmant l’importance d’un dialogue ouvert et constructif pour répondre aux enjeux présents auxquels font face les collectivités canadiennes.

Des rencontres axées sur des solutions

« En marge du congrès annuel de la FCM à Ottawa, nous avons eu l’occasion de tenir plus de 10 rencontres stratégiques entre des élus municipaux, des élus fédéraux et des représentants gouvernementaux afin de présenter les priorités des municipalités bilingues du Manitoba dans le cadre de notre Cadre de prospérité. Ces échanges ont été à la fois constructifs et porteurs d’espoir ; nous sommes résolument prêts à travailler de concert avec nos partenaires pour proposer des solutions concrètes et innovantes, afin de stimuler le développement économique et la prospérité de nos collectivités », déclare Justin Johnson, chef de la direction de l’AMBM.

L’AMBM se joint à la FCM pour réaffirmer l’importance d’un partenariat national en faveur de la prospérité. À cette occasion, et en marge du congrès annuel, l’AMBM a lancé son Cadre de prospérité pour les municipalités bilingues du Manitoba : une feuille de route stratégique articulée autour de cinq priorités clés visant à moderniser les infrastructures; attirer et former une main d’œuvre bilingue; stimuler le développement économique, l’entrepreneuriat et l’investissement; accélérer le développement durable et l’adaptation climatique; et renforcer les services bilingues et la collaboration intergouvernementale.

« Ce congrès a démontré, une fois de plus, la force et la résilience de nos collectivités bilingues. Grâce à notre Cadre de prospérité, nous envoyons un message clair : nous sommes prêts à travailler main dans la main avec tous les ordres de gouvernement pour bâtir un avenir plus prospère et inclusif. Les discussions tenues cette semaine sont encourageantes, et nous sommes déterminés à transformer nos priorités en actions concrètes », mentionne Ivan Normandeau, président de l’AMBM

Un rapport inscrit dans les réalités du rural

Ce congrès a également été marqué par la présentation très attendue du rapport L’avenir du Canada rural. Fruit de multiples discussions et consultations avec des élus ainsi que des partenaires clés du développement des collectivités, ce rapport propose une nouvelle approche pour repenser le rôle essentiel des municipalités rurales dans la prospérité du Canada en prenant en compte les enjeux d’aujourd’hui : des infrastructures vieillissantes, une connectivité numérique inadéquate, des pressions croissantes en matière de sécurité publique et un cadre fiscal qui ne convient pas aux défis actuels.

L’objectif est de libérer le potentiel économique des régions rurales, d’assurer à toutes les collectivités du pays un accès fiable aux services Internet et cellulaires, et de renforcer la sécurité et la résilience à l’échelle nationale. Pour atteindre ces objectifs, il est essentiel de reconnaître et de valoriser l’avantage bilingue qui fait partie intégrante de notre identité canadienne.

L’AMBM se dit prête à collaborer étroitement avec la FCM afin de faire entendre la perspective des CLOSM dans les milieux ruraux que nous desservons. Cette perspective est essentielle pour soutenir la vitalité économique et sociale de nos collectivités francophones et bilingues rurales, qui ont démontré leur engagement en mars 2024 en adoptant, par voie de règlement, le Modèle de maturité municipal (3M) : un outil novateur qui permet de mesurer et d’améliorer la prestation de services municipaux dans les deux langues officielles.

Le Manitoba bien représenté

Les membres de la FCM ont aussi été invités à élire leur nouveau conseil d’administration. Le Manitoba aura sa voix au sein de CA grâce à l’élection de :

  • Kathy Valentino, conseillère pour la Ville de Thompson, présidente de l’Association of Manitoba Municipalities (AMM) et deuxième vice-présidente de la FCM
  • Laurent Tétrault, préfet adjoint pour la Municipalité rurale de La Broquerie
  • Joe Masi, conseiller pour la Ville de Portage-la-Prairie
  • Marvin Plett, conseiller pour la Ville de Winkler
  • Jeff Browaty, conseiller pour la Ville de Winnipeg

De plus, le maire de la Ville de Winnipeg, Scott Gillingham assure la fonction de vice-présidence du caucus des maires des grandes villes (CMGV) de la FCM.

Nous leur adressons nos plus chaleureuses félicitations pour cette reconnaissance de leur leadership et de leur engagement envers les collectivités manitobaines.

À propos de l’AMBM 

L’AMBM est la voix du leadership municipal bilingue dans la province du Manitoba. Elle représente 16 gouvernements de proximité engagés à offrir des services dans les deux langues officielles à leurs résidents. Ensemble, ces municipalités représentent la majorité de la population du Manitoba. Le leadership municipal bilingue du Manitoba est aussi à la tête du Groupe AMBM, un consortium qui regroupe trois organismes aux vocations complémentaires : l’AMBM, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Éco-Ouest Canada (ÉOC) qui se spécialise en économie verte. Complémentaires, ces trois organismes contribuent activement au développement, à l’épanouissement et à la pérennité des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) de la province et de la province dans son ensemble.

Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].

Congrès annuel et salon professionnel 2025 de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) : un carrefour d’innovation et de collaboration pour nos collectivités bilingues