Le président de l’AMBM et préfet de la Municipalité rurale de La Broquerie, M. Ivan Normandeau, a émis la déclaration suivante au retour du congrès annuel et salon professionnel 2024 de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) qui s’est tenu du 7 au 9 juin à Calgary sous le thème Redéfinir notre avenir :
Plusieurs représentants élu·e·s et directions générales de municipalités bilingues du Manitoba, de même que Justin Johnson, chef de la direction de l’AMBM, Dany Robidoux, directeur général de notre filiale Éco-Ouest Canada (ÉOC), et moi-même revenons de Calgary entièrement satisfaits de la qualité de l’événement et heureux des rencontres constructives que nous avons faites.
Le congrès annuel et salon professionnel 2024 de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) a battu des records en enregistrant la plus grande participation de son histoire récente. À Calgary, Alberta, plus de 3 100 participants ont exploré le thème Redéfinir notre avenir. Durant cet événement, nous avons pu rencontrer des dirigeants et représentants des partis nationaux, contribuer à façonner les priorités stratégiques de la FCM, et proposer des idées novatrices pour aborder les défis locaux tout en saisissant les opportunités découlant de la croissance démographique rapide du pays.
Je tiens à féliciter Geoff Stewart, maire suppléant de la municipalité du Comté de Colchester (N.-É.), qui fut élu à titre de nouveau président de la FCM. L’AMBM et ses membres côtoient M. Stewart depuis plusieurs années dans la sphère municipale ; nous sommes convaincus qu’il marquera une nouvelle page d’histoire pour la FCM et avons hâte de travailler avec lui et son équipe pour l’avancement des dossiers municipaux de l’heure.
À l’issue de ce congrès marquant, nous souhaitons féliciter chaleureusement certain·e·s Manitobain·e·s qui se sont particulièrement illustrées et nous ont rendus fiers :
- Kathy Valentino, mairesse adjointe de la Ville de Thompson, élue à titre de troisième vice-présidente de la FCM.
- Scott Gillingham, maire de la Ville de Winnipeg, élu à la vice-présidence du caucus des maires des grandes villes (CMGV) de la FCM.
- Les trois représentants manitobains réélus au conseil d’administration de la FCM : Laurent Tétrault, préfet adjoint de la Municipalité rurale de La Broquerie, Joe Masi, conseiller de la Ville de Portage La Prairie et Marvin Plett, conseiller de la Ville de Winkler. L’AMBM souhaite leur assurer son entier appui et collaborer avec eux dans le cadre des rencontres du CA de la FCM afin de faire valoir les enjeux des gouvernements locaux du Manitoba à la table nationale.
Je tiens à souligner l’importante contribution d’un grand ami et allié de la francophonie et des municipalités bilingues du Manitoba, le maire du canton de Gore (Québec), Scott Pearce, qui a terminé son mandat à la présidence de la FCM au cours de la fin de semaine. Membre très actif et de longue date du conseil d’administration de la FCM, Scott a toujours su fédérer avec diplomatie et aplomb les municipalités de partout au Canada pour faire avancer des dossiers de première importance pour le monde municipal, incluant la proposition d’un nouveau cadre de croissance municipal aux gouvernements provinciaux/territoriaux et fédéral.
En définitive, nous remercions et félicitons la FCM pour un congrès et salon professionnel des plus réussis ; notre fédération a su nous rassembler autour d’une même vision et d’un nouveau cadre de croissance municipal qui permettra aux municipalités de mieux relever les défis d’aujourd’hui et de demain. En tant que membre à part entière de la FCM, nous comptons poursuivre et amplifier les axes de collaboration au cours des prochaines années pour bâtir ensemble des collectivités toujours plus fortes, prospères, accueillantes et résilientes.
L’AMBM est la voix du leadership municipal bilingue dans la province du Manitoba. Elle représente 15 gouvernements de proximité engagés à offrir des services dans les deux langues officielles à leurs citoyens. Ensemble, ces municipalités représentent la majorité de la population du Manitoba. Le leadership municipal bilingue du Manitoba est aussi à la tête du Groupe AMBM, un consortium qui regroupe trois organismes aux vocations complémentaires : l’AMBM, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Éco-Ouest Canada (ÉOC) qui se spécialise en économie verte. Complémentaires, ces trois organismes contribuent activement au développement, à l’épanouissement et à la pérennité des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) de la province.
Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].