Le président de l’AMBM et préfet de la Municipalité rurale de La Broquerie, M. Ivan Normandeau, a émis la déclaration suivante à la suite de la publication du Budget fédéral 2024 :

L’AMBM accueille favorablement le Budget fédéral 2024. Nous notons principalement l’annonce d’investissements majeurs qui contribueront à s’attaquer à la crise de logement qui sévit et qui ralentit considérablement le développement des collectivités de partout au Canada.

Investir envers le logement et les infrastructures municipales adjacentes

Pour s’attaquer efficacement à la crise du logement, il est nécessaire d’investir également dans des infrastructures adjacentes. Pour parvenir à construire les 5,8 millions de logements prévus d’ici 2030, selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), il faudra renouveler les infrastructure existantes et en construire de nouvelles. À l’heure actuelle, les municipalités ne perçoivent qu’environ 8 à 10 cents de chaque dollar d’impôt pour faire les investissements nécessaires envers les infrastructures qui sont essentielles aux efforts de construction de logements ; un montant largement déficitaire. Nous sommes contents de constater que le Budget reconnaît que les investissements dans les infrastructures et le logement sont interreliés, en plus d’être fondamentaux pour répondre aux enjeux du logement et soutenir la croissance du pays.

Globalement, l’AMBM reconnaît l’importance des investissements contenus dans le Budget 2024 pour répondre à la crise du logement, notamment :

  • Le nouveau Fonds canadien pour les infrastructures (FCI) liées au logement doté d’une enveloppe de 6 milliards de dollars, qui vise à accélérer la construction de logements et qui comprend 1 milliard de dollars pour répondre à des besoins urgents en infrastructure municipale comme le traitement de l’eau potable et des eaux usées. À lui seul, le Manitoba est aux prises avec un déficit d’un milliard de dollars en matière d’infrastructures reliées à l’eau potable et au traitement des eaux usées.
  • Un complément de 400 millions de dollars au Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL). Plusieurs de nos membres en milieu rural attendent avec impatience le feu vert pour soumettre à nouveau leurs demandes à ce Fonds, d’une valeur dépassant les 40 millions. Aucune de ces demandes, initialement soumises au FACL en 2023, n’avait été retenue. Nous surveillerons avec attention les détails entourant le complément annoncé; celui-ci doit comporter une importante lentille rurale pour véritablement faire une différence.
  • Un nouveau Fonds canadien de protection des loyers (FCPL), qui devrait fournir 470 millions de dollars en subventions sur cinq ans, ainsi qu’un milliard de dollars en prêts pour soutenir le logement abordable dans les collectivités canadiennes.
  • L’ajout de 500 millions de dollars sur cinq ans par l’entremise du Programme pour les bâtiments communautaires verts et inclusifs (PBCVI), pour les bâtiments communautaires, culturels et récréatifs des municipalités. Nos membres ont bénéficié de ce programme par le passé et entendent déposer à nouveau des demandes au cours de la prochaine phase d’appel de projets.
  • La mise en œuvre de l’Initiative d’infrastructures pour le logement (IIL) de la Banque d’infrastructure du Canada (BIC), lancé en mars 2024 avec un premier engagement d’investissement jusqu’à 140 millions de dollars (sous forme de prêt) dans de nouvelles infrastructures d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans le sud-est du Manitoba, notamment dans les municipalités bilingues rurales de Ritchot et Taché, tout en soutenant une croissance durable de celles-ci, avec la création de logements additionnels.

Importance d’appuyer les municipalités à absorber une croissance démographique record

Nous constatons toutefois que ce Budget ne prévoit aucun appui financier envers les gouvernements de proximité pour contribuer à solutionner les nombreux enjeux reliés à la croissance démographique record de leurs collectivités. Plus que jamais, les municipalités ont besoin d’une solution audacieuse et visionnaire pour résoudre les enjeux qui se vivent sur le terrain. À notre échelle, le Recensement 2021 démontre que les municipalités bilingues ont enregistré une augmentation moyenne de leur population de l’ordre de 8,1 %, dépassant la moyenne globale du Manitoba de 5 %, par rapport à 2016. Et cette croissance se poursuit. D’où l’importance de négocier un nouveau cadre permanent de croissance municipal réunissant tous les ordres de gouvernement. Ce faisant, nos collectivités disposeraient des ressources pour offrir à leur population la qualité de vie à laquelle elle s’attend.

Autres mesures d’intérêt

Nous tenons à souligner l’annonce de certaines mesures d’intérêt pour nos collectivités et nos filiales dans le Budget fédéral 2024 :

  • L’investissement de plus de 2,1 milliards de dollars pour rendre les véhicules zéro émission plus abordables, et plus de 1 milliard de dollars pour construire davantage de bornes de recharge partout au Canada. Notre filiale Éco-Ouest Canada (ÉOC) est prête à poursuivre le partenariat avec le gouvernement du Canada pour l’installation de bornes de recharge à l’échelle des Prairies et de l’Ouest du pays.
  • Le versement de 4,1 milliards de dollars envers la mise en œuvre continue du Plan d’action pour les langues officielles (PALO). Nous souhaitons vivement que le déploiement du PALO soutienne adéquatement l’amélioration continue des services gouvernementaux dans les deux langues officielles, tant municipaux que provinciaux/territoriaux que fédéraux. Nous visons aussi à ce qu’il appuie un leadership gouvernemental et une collaboration accrue entre tous les ordres de gouvernements en matière de langues officielles.
  • Le versement de 26 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2024-2025, au ministère du Patrimoine canadien, au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et au Commissariat aux langues officielles afin d’appuyer la mise en œuvre d’une Loi visant l’égalité réelle entre les langues officielles du Canada. Le plan de mise en œuvre devra notamment appliquer une lentille de développement des CLOSM dans le cadre des programmes de financement des infrastructures.
  • Des mesures soutenant l’accroissement de la main-d’œuvre qualifiée dans les milieux ruraux comme l’incitation des professionnels de la santé à travailler dans les collectivités rurales et le doublage du crédit d’impôt pour les pompiers volontaires qui passera de 3 000 $ à 6 000 $. On relève aussi l’apport de modifications législatives à la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants et à la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants afin d’étendre le programme d’exonération de remboursement du prêt d’études au personnel éducatif de la petite enfance qui travaille dans des communautés rurales et éloignées (attribution de 48 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2025- 2026, et 15,8 millions de dollars par année par la suite). Toutes ces mesures répondent aux visées de notre Stratégie de soutien à l’immigration économique dans les municipalités bilingues du Manitoba, en matière de régionalisation de l’immigration et de main d’œuvre qualifiée.

En définitive, nous retenons que le Budget 2024 du gouvernement du Canada pose des gestes convaincants pour apporter des solutions à la pénurie de logement généralisée au pays. Nous souhaitons que cette volonté se traduira par des investissements en infrastructures suffisants pour les collectivités rurales du pays.

Nous nous engageons à travailler avec nos partenaires municipaux, incluant la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et les autres ordres de gouvernement, pour la mise en œuvre des programmes nouveaux et élargis identifiés dans le Budget.

L’AMBM est la voix du leadership municipal bilingue dans la province du Manitoba. Elle représente 15 gouvernements de proximité engagés à offrir des services dans les deux langues officielles à leurs citoyens. Ensemble, ces municipalités représentent la majorité de la population du Manitoba. Le leadership municipal bilingue est aussi à la tête du Groupe AMBM, un consortium qui regroupe trois organismes aux vocations complémentaires : l’AMBM, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Éco-Ouest Canada (ÉOC) qui se spécialise en économie verte. Complémentaires, ces trois organismes contribuent activement au développement, à l’épanouissement et à la pérennité des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) de la province.

Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].

Budget fédéral 2024 : s’investir pour répondre à la crise du logement