Le président de l’AMBM et préfet de la Municipalité rurale de La Broquerie, M. Ivan Normandeau, a émis la déclaration suivante à la suite du dépôt du Budget fédéral 2023 :

Pour l’AMBM, le plus grand fait saillant de ce budget est sans contredit la bonification du prochain Plan d’action pour les langues officielles (PALO) au montant de 1 milliard de dollars.

Nous saluons plus particulièrement :

  • Le versement d’un financement de 679,2 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2023-2024, au ministère du Patrimoine canadien pour qu’il soutienne un accès égal à des services d’enseignement de qualité égale en collaboration avec les provinces et les territoires afin de faciliter l’accès à un enseignement de qualité dans la langue de la minorité, à des possibilités d’apprentissage de la langue seconde et à des services gouvernementaux bilingues dans l’ensemble du Canada. Nous restons à l’affût de la publication imminente du nouveau PALO, à l’intérieur duquel nous espérons retrouver des mesures claires quant au soutien de la prestation de services municipaux dans les deux langues officielles, en plus d’appuyer un leadership gouvernemental et une collaboration accrue entre tous les ordres de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) en matière de langues officielles.
  • L’injection de 123,2 millions de dollars envers l’immigration francophone (recrutement, soutien aux employeurs, aide aux immigrants). Une mesure qui, nous l’espérons, appuiera concrètement la mise en œuvre de la Stratégie de soutien à l’immigration économique dans les municipalités bilingues du Manitoba, ainsi que le travail colossal en immigration francophone et en employabilité réalisé par le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM), filiale de l’AMBM.

Nous sommes heureux de constater que le gouvernement fédéral reconnaît les langues officielles en tant qu’outil de développement économique (éducation, entrepreneuriat, main-d’œuvre), notamment par l’octroi de 208 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2023-2024, et 54 millions de dollars par année par la suite à Emploi et Développement social Canada pour aider les organismes locaux établis au sein de ces communautés à fournir des services d’aide à l’emploi. Cette reconnaissance est en lien direct avec la raison d’être de l’ensemble du Groupe AMBM qui mise sur la valeur ajoutée du français dans la force du bilinguisme officiel, vecteur de développement économique contribuant à la vitalité et la pérennité de nos collectivités bilingues.

Au moment où l’économie canadienne se dirige vers un ralentissement et une possible récession, le gouvernement fédéral choisit de miser sur la compétitivité du Canada dans un contexte de la transition économique verte.

Plus spécifiquement, nous accueillons favorablement les mesures prises pour l’accélération de la transition vers la carboneutralité :

  • L’injection de 10 milliards de dollars dans l’énergie propre et au moins 10 milliards de dollars dans les infrastructures vertes par le biais de la Banque de l’infrastructure du Canada.
  • L’augmentation de 75 % de l’appui fédéral envers le programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro (PIVEZ) pour le faire passer à plus de 168 millions de dollars $ en 2023-2024.
  • L’investissement de 51,8 millions de dollars pour appuyer l’énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées.
  • La proposition d’une série de crédits d’impôt pouvant atteindre 82,7 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie afin d’attirer des investissements dans le secteur de l’énergie propre.

Nous souhaitons que ces investissements permettent le maintien et l’accroissement de programmes de financement appuyant les municipalités et leur population dans leur transition énergétique. Grâce à de telles mesures, notre filiale en économie verte, Éco-Ouest Canada, pourra mettre à profit son réseau d’affaires et son expertise en accompagnant les municipalités canadiennes à accélérer leur transition vers une économie carboneutre et à se prémunir des meilleures technologies propres.

Bien que ce plan budgétaire de 490 milliards de dollars plongera le Canada dans un déficit de 40 milliards de dollars pour l’exercice financier 2023-2024, le gouvernement Trudeau promet un meilleur contrôle des dépenses pour réduire le déficit à 14 milliards de dollars en 2027-2028.

Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].

Budget fédéral 2023 : Bonification d’un milliard de dollars pour le prochain Plan d’action pour les langues officielles