Le président de l’AMBM et préfet de la Municipalité rurale de La Broquerie, M. Ivan Normandeau, a émis la déclaration suivante à l’occasion de la présentation du premier budget du gouvernement de Wab Kinew :

Nous accueillons favorablement la volonté du gouvernement du Manitoba de renforcer le partenariat municipal-provincial grâce à un budget qui outille davantage nos membres. Nous voyons ce budget comme une première pierre dans la construction de l’édifice municipal-provincial avec ce nouveau gouvernement.

À prime abord, nous apprécions l’augmentation du financement de 100 000 dollars octroyée par le ministère des Relations avec les municipalités et le Nord à l’endroit de l’AMBM pour améliorer la prestation de services municipaux dans les deux langues officielles, notamment les services de traduction pour nos membres. Cet investissement est en réponse à l’Avis sur les 16 priorités stratégiques du leadership municipal bilingue du Manitoba, en plus de concrétiser le plan de mise en œuvre du Modèle de maturité municipal (3M) et de préparer le terrain pour assurer un financement pluriannuel, prévisible et stable.

Dans un contexte de croissance sans précédents pour l’AMBM, avec l’ajout de quatre nouvelles municipalités membres, et dans la foulée de la mise en œuvre du nouveau cadre réglementaire municipal (le 3M) par l’ensemble des municipalités bilingues rurales, cet investissement arrive à point nommé. Nous comptons néanmoins sur la collaboration de la Province pour bonifier ce montant une fois que la nouvelle Entente Canada-Manitoba pour les services en français (ECMSF) 2023-2028 entrera en vigueur, en poursuivant l’objectif global d’ancrer un engagement pour améliorer les services gouvernementaux bilingues.

Ce budget donne suite à l’engagement du gouvernement manitobain visant à établir une relation solide avec les municipalités du Manitoba. D’abord, on planifie de mettre fin au gel de leur financement en confirmant le versement d’un total de 221,1 millions de dollars en financement de fonctionnement municipal, soit une augmentation de 51,4 millions de dollars. De plus, le volet de financement d’infrastructure stratégique (immobilisations) sera augmenté de 3,3 millions de dollars pour atteindre 167,7 millions de dollars envers les infrastructures municipales de base qui soutiennent le développement économique et communautaire, ainsi que la protection des voies navigables du Manitoba. Le financement est alloué en fonction de la population, soit 93,9 millions de dollars pour la Ville de Winnipeg et 73,8 millions de dollars pour les autres municipalités.

Souvenons-nous que l’ajout permanent d’une augmentation de 47 millions de dollars en financement de fonctionnement municipal n’était initialement prévu qu’à titre d’ajustement pour la seule année 2023. Dans le Budget 2024, non seulement le gouvernement rend permanent ce montant, mais il le bonifie de 4,4 millions de dollars supplémentaires pour une augmentation globale de 51,4 millions de dollars, atteignant un total de 221,1 millions de dollars pour l’ensemble des municipalités manitobaines. Le modèle de financement tient compte de la population et est réparti ainsi : 140,6 millions pour la Ville de Winnipeg et 80,5 millions pour les autres municipalités.

Dans le même ordre d’idées, la hausse du soutien de la Commission des services d’approvisionnement en eau du Manitoba de 4 millions de dollars (pour atteindre de 24 millions de dollars) permettra aux municipalités rurales de développer des installations de traitement de l’eau potable et des eaux usées selon les standards.

Dans son Budget 2024, le gouvernement provincial mentionne explicitement vouloir travailler avec les intervenants municipaux, dont l’AMBM, afin d’élaborer un modèle de financement pluriannuel fiable et flexible qui fonctionne pour tous. Je confirme au Premier ministre Kinew et au ministre des Relations avec les municipalités et le Nord, l’honorable Ian Bushie, qu’ils pourront compter sur nous pour cheminer dans ce dossier de grande importance pour faire valoir la question de la prestation de services municipaux dans les deux langues officielles, s’appuyant sur le cadre réglementaire du 3M, en collaboration avec notre partenaire de toujours, soit l’Association des municipalités du Manitoba (AMM).

Nous saluons également l’investissement de 116 millions de dollars pour la construction de 350 logements et la rénovation de plus de 3 000 autres. Encore ici, nous voyons ce geste comme un bon départ qui devra être bonifié par la suite. Tel que prévu dans le Budget, les municipalités devront faire partie des partenaires autour de la table pour faciliter la planification, le développement, la conversion et la construction de nouvelles unités de logement abordable. L’enjeu du logement est crucial pour l’attractivité et la prospérité des municipalités membres de l’AMBM; il sous-tend aussi le besoin de soutenir les infrastructures de base entourant la création durable de logement, dont les services d’égoût et d’eau potable.

Nous ne pouvons passer sous silence l’investissement de 1,2 million de dollars pour la mise en œuvre d’un nouveau modèle de financement des bibliothèques publiques et nous souhaitons que ce modèle prendra en ligne de compte les spécificités des bibliothèques bilingues situées sur notre territoire.

Nos gouvernements locaux bilingues, qui apprécient créer des emplois d’été pour les jeunes âgés de 15 à 29 ans, souhaiteront certainement bénéficier de la hausse de 730 000 $ accordée aux programmes Équipe verte locale et en milieu urbain.

Aussi, nous profitons de l’occasion pour saluer l’annonce de la construction du centre communautaire de la Municipalité rurale de Taché à Lorette. Un investissement attendu de longue date.

Par surcroît, les éléments suivants ont également retenu notre attention de par leurs effets structurants :

  • Des dépenses en immobilisations de 540 millions de dollars dans le réseau routier et les autres infrastructures liées aux transports et à la gestion des ressources hydriques.
  • Une hausse de 32,9 millions de dollars du montant octroyé au Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC), une initiative conjointe des gouvernements fédéral et provincial, pour soutenir des projets d’infrastructure à long terme.
  • Un soutien de 20,9 millions de dollars pour créer de nouvelles places de garde d’enfants et augmenter les salaires des travailleurs et travailleuses des services à l’enfance.
  • Un montant de 200 000 dollars pour rouvrir deux centres de services de la Société des services agricoles du Manitoba.
  • Un nouveau financement annuel durable de plus de 4 millions de dollars à l’intention des organismes sportifs et culturels.
  • L’augmentation du budget de fonctionnement du Centre culturel franco-manitobain (CCFM) pour aider à soutenir les organismes francophones qui offrent des services et des programmes culturels aux résidents francophones du Manitoba.
  • Un octroi de 100 000 $ pour l’apprentissage à distance des élèves francophones du secondaire étudiant au sein de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM).

L’AMBM compte deux filiales, soit le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Éco-Ouest Canada (ÉOC). La poursuite du partenariat entre la Province et celles-ci sera cruciale pour le développement de nos municipalités bilingues, voire du Manitoba dans l’ensemble.

En matière d’économie verte, nous saluons l’investissement de 5,4 millions de dollars de remises pour l’achat de véhicules électriques et de véhicules hybrides rechargeables, ainsi que l’investissement de 10 millions de dollars pour soutenir les plans visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Sans compter l’enveloppe de 6,4 millions de dollars pour la mise en place d’initiatives dans le cadre de son plan pour le climat et le développement durable et pour rétablir le financement des organisations environnementales qui sont engagées dans des programmes stratégiques d’atténuation des gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique dans tous les secteurs.

Spécialisé dans l’accompagnement et la mobilisation des municipalités dans la transition énergétique et la carboneutralité, ÉOC fait justement partie de ces organisations clés pour soutenir la Province dans l’atteinte de ses cibles en matière de carboneutralité en accompagnant les municipalités manitobaines dans ce sens.

En matière d’attraction de talents, nous appuyons la décision de la Province d’investir envers l’embauche de personnel pour aider le Programme des candidats du Manitoba (PCM) à traiter les demandes reçues, en plus d’investir 750 000 $ pour améliorer les services d’établissement et d’immigration économique pour les nouveaux arrivants. Spécialisé dans le développement économique communautaire et l’employabilité, le CDEM est également l’unique partenaire du gouvernement provincial en matière d’immigration économique francophone et bilingue sous le PCM.

Nous comptons sur l’approfondissement du partenariat avec le gouvernement du Manitoba pour soutenir adéquatement le CDEM afin qu’il puisse exercer pleinement son rôle de coordination sur le terrain et optimiser son impact dans les municipalités bilingues du Manitoba en appuyant le développement économique communautaire et la création d’emplois dans les collectivités francophones et bilingues du Manitoba, ainsi que l’importance d’investir envers des mesures de développement du territoire et de soutien à l’entrepreneuriat.

En définitive, nous souhaitons remercier sincèrement l’honorable Adrien Sala, ministre des Finances pour la publication de ce premier budget constructif pour l’avenir de la population manitobaine. Nous croyons qu’il s’agit là d’un premier pas convainquant dans le renforcement du partenariat municipal-provincial depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement Kinew. La bonne volonté démontrée semble indiquer que les conditions gagnantes sont en place pour poursuivre et amplifier ce partenariat en vue d’améliorer les services municipaux dans les deux langues officielles et de faire équipe pour bâtir ensemble des collectivités bilingues toujours plus attrayantes, fortes et prospères, au bénéfice de toute la province.

L’AMBM est la voix du leadership municipal bilingue dans la province du Manitoba. Elle représente 15 gouvernements de proximité engagés à offrir des services dans les deux langues officielles à leurs citoyens. Ensemble, ces municipalités représentent la majorité de la population du Manitoba. Le leadership municipal bilingue est aussi à la tête du Groupe AMBM, un consortium qui regroupe trois organismes aux vocations complémentaires : l’AMBM, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Éco-Ouest Canada (ÉOC) qui se spécialise en économie verte. Complémentaires, ces trois organismes contribuent activement au développement, à l’épanouissement et à la pérennité des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) de la province.

Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].

Budget 2024 : un premier pas convainquant dans le renforcement du partenariat municipal-provincial