Le président de l’AMBM et préfet de la Municipalité rurale de La Broquerie, M. Ivan Normandeau, a émis la déclaration suivante à la suite de l’annonce des 24 fournisseurs de services en immigration récipiendaires d’un appui financier de la Province du Manitoba :

Cette annonce de la Province a été faite dans un esprit de maintien des infrastructures en place, tout en misant sur une immigration davantage ciblée, notamment par l’optimisation des capacités des acteurs en place.

Filiale de l’AMBM, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) figure parmi les 24 organismes sélectionnés dans le cadre du Programme de soutien à l’intégration communautaire des nouveaux arrivants (PSICN) coordonné par le ministère du Travail et de l’Immigration. Nous reconnaissons l’appui continu et renforcé de la Province auprès du CDEM afin que celui-ci puisse poursuivre légitimement son rôle clé dans la mise en œuvre du sous-volet Invitation au Manitoba, à l’intérieur du programme Candidats du Manitoba (PCM).

Tout comme la Stratégie 2022-2025 de soutien à l’immigration économique dans les municipalités bilingues du Manitoba publiée par l’AMBM en 2022, le Rapport du Conseil consultatif de l’immigration préconise une immigration francophone et bilingue réussie, ainsi qu’un virage vers une régionalisation de l’immigration. L’application de ces deux lentilles s’inscrit d’ailleurs parmi les priorités des 14 municipalités bilingues rurales membres de l’AMBM pour s’attaquer aux grands enjeux qu’ils rencontrent, à commencer par une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Or, l’atteinte d’une telle vision exigera la mise en place d’investissements supplémentaires convaincants au cours des prochains mois et des prochaines années.

À ce stade-ci, nous comprenons que la prochaine étape suivant le dépôt du Rapport du Conseil consultatif de l’immigration sera la conception d’une stratégie en bonne et due forme par le nouveau Conseil consultatif sur l’immigration économique et l’établissement (CCIEE) qui sera créé par la Province.

L’AMBM et ses gouvernements municipaux membres sont enthousiastes de poursuivre le travail amorcé avec Travail et Immigration Manitoba en vue de contribuer à l’identification d’objectifs constructifs et mesurables en termes d’immigration francophone et bilingue, assortis de moyens concrets pour les atteindre, avec une emphase particulière sur les milieux ruraux.

Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].

Appui de la Province envers l’intégration communautaire des nouveaux arrivants dans un esprit de continuité