La lettre suivante à la rédactrice, signée par Ivan Normandeau, président de l’AMBM, est parue aujourd’hui dans les pages du journal La Liberté, ce mercredi 20 janvier 2021 :

Madame la rédactrice,

Les municipalités bilingues du Manitoba sont confrontées à d’énormes pressions financières, car elles ont pris des mesures proactives et économiques dès le début de la pandémie en vue de maintenir des services municipaux essentiels, incluant la prestation de services municipaux dans les deux langues officielles.

Soyons clairs : les municipalités n’ont pas le droit de faire des déficits. Un état de fait qui n’a pas changé en temps de pandémie. Nous devons équilibrer nos budgets annuellement. Compte tenu de l’augmentation des dépenses et de la diminution des recettes en 2020, les collectivités bilingues du Manitoba sont naturellement en difficulté, affectant ainsi directement l’épanouissement et le bien-être des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM).

C’est le moment de penser autrement et d’oser innover pour trouver de nouveaux mécanismes d’action plus soutenables. Certains investissements pourraient déjà aider dès aujourd’hui à améliorer et à reconstruire notre économie, comme investir dans des projets d’infrastructures locales de nature durable.

À l’instar du Fédéral et de la Province, la relance économique figure parmi les priorités à l’ordre du jour des gouvernements locaux partout au Canada. En tête de liste pour une relance économique viable : rehausser l’investissement envers des projets d’infrastructures de tout type, du numérique au communautaire, en passant les infrastructures vertes.

On parle ici d’infrastructures numériques, qui permettent aux collectivités bilingues – pour la plupart éloignées des centres urbains – de connecter leurs citoyens à des ressources en français, allouant ainsi un frein au taux d’assimilation linguistique. On parle aussi d’infrastructures sociales et communautaires – pour lesquelles nous aurons tous un besoin accru lorsque nos citoyen•nes pourront de nouveau se réunir.

Les gouvernements municipaux possèdent près de 60 % des infrastructures publiques. Celles-ci soutiennent l’économie locale en créant des emplois et en rehaussant la qualité de vie des Manitobain•es. Elles sont d’autant plus importantes dans les collectivités bilingues où ces mêmes infrastructures assurent à nos CLOSM des espaces publics (en présentiel ou en virtuel) dans lesquels la langue française peut s’épanouir à la saveur locale et en considération des besoins de chaque localité.

Les infrastructures forment le socle de collectivités manitobaines fortes et résilientes et doivent être une priorité dans toute stratégie de relance économique. Nous saluons les efforts du gouvernement fédéral, qui a versé l’automne dernier 72,6 millions aux municipalités pour maintenir les services essentiels. Nous devons tout de même demander à nos gouvernements : Qu’en est-il pour 2021? Qu’en est-il au sortir de la pandémie?

Les municipalités bilingues du Manitoba ont chacune des projets d’infrastructures qui sont prêts à être lancés, mais qui attendent une réponse de financement à treize demandes déposées il y a plus de 15 mois dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC). On pense ici, parmi bien d’autres, au centre du patrimoine Métis à Saint-Laurent, au centre récréatif à Lorette ou au projet d’amélioration des eaux à Somerset et Saint-Léon.

Après presque un an et demi d’attente, nous dénonçons ces délais inacceptables.

Nos municipalités bilingues se montrent proactives dans l’identification de projets viables et nécessaires qui contribueront positivement à la reprise de l’économie. Nous demandons simplement la même chose des autres ordres de gouvernements pour assurer que nos collectivités bilingues puissent relancer promptement et de manière sécuritaire leur économie en 2021.

L’AMBM et ses membres exhortent donc nos gouvernements provincial et fédéral à passer à l’action en accélérant le processus d’approbation de nos projets indispensables d’infrastructures publiques qui attendent un feu vert depuis bien avant la pandémie. Les divers programmes de relance économique de tous les ordres de gouvernements ne s’en verront que renforcés!

Ivan Normandeau
Président
Assocation des municipalités bilingues du Manitoba
Le 13 janvier 2021

Renseignements : Justin Johnson, chef de la direction, 204-289-4077, [email protected].

À la défense du socle des collectivités locales bilingues