Le président de l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM), M. Ivan Normandeau, a émis cette déclaration à la suite de l’annonce du départ de Mme Mona Bruneau Fallis en tant que présidente du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM):

C’est avec regret que nous avons accepté la démission de Mme Mona Bruneau Fallis à titre de présidente du CDEM, effective le 31 juillet 2022. Grande alliée du leadership municipal bilingue et du développement économique communautaire, Mona quittera ses fonctions à court terme pour accompagner son conjoint qui rencontre d’importants défis de santé et se consacrer à sa famille.

La nomination de Mme Bruneau Fallis en tant que présidente du CDEM avait été officialisée lors de la réunion du conseil d’administration de l’AMBM du 21 octobre 2021. Nous souhaitons remercier sincèrement Mona pour son service et son engagement au cours de la dernière année. Nous lui souhaitons, ainsi qu’à sa famille, nos meilleurs vœux de santé et de bien-être.

En tant que vice-président du conseil d’administration du CDEM, Philippe Mailhot assurera l’intérim de la présidence du CDEM dès le 1er août 2022 et ce, jusqu’à l’assemblée générale annuelle des membres propriétaires du CDEM prévue plus tard cet automne.

Détenteur d’un doctorat en histoire de l’Université du Manitoba, M. Mailhot a occupé les fonctions de direction générale du Musée de Saint- Boniface de 1989 à 2014, en plus de représenter le secteur du patrimoine au conseil d’administration de la Société de la francophonie manitobaine (SFM) depuis 2017 et de représenter le secteur du tourisme au conseil d’administration du CDEM depuis plus de quatre ans pour en devenir le vice-président en 2021.

Véritable leader de la francophonie manitobaine, Philippe est notamment reconnu pour sa profonde connaissance de l’histoire de nos collectivités francophones, bilingues et métisses, dont les premiers jours de la Résistance de la Rivière-Rouge et les négociations qui ont suivi.

Nous sommes reconnaissants envers M. Mailhot qui a accepté d’assurer la présidence du CDEM par intérim avec un court préavis et lui assurons tout notre appui dans cette période de transition.

Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].

Nouveau président par intérim au CDEM : Philippe Mailhot succède à Mona Bruneau Fallis