Le vice-président de l’AMBM, M. Justin Bohémier, a émis la déclaration suivante à l’issue de sa rencontre du 16 septembre 2021 avec le bureau du premier ministre du Manitoba, en compagnie des représentants de la Société de la francophonie manitobaine (SFM) :

Je souhaite exprimer toute ma gratitude au premier ministre Kelvin Goertzen, ainsi qu’à la vice-première ministre et ministre des Affaires francophones Rochelle Squires, pour leur accueil, leur ouverture et leur volonté authentique de collaborer à bâtir des collectivités francophones et bilingues plus fortes et plus prospères. Une rencontre qui survient moins de 10 jours après l’assermentation du nouveau premier ministre.

La SFM était représentée par Angela Cassie, vice-présidente, et par Daniel Boucher, directeur général, alors que l’AMBM était représentée par Justin Johnson, chef de la direction, et moi-même en tant que vice-président.

Nous avons pu confirmer notre volonté commune de collaborer activement à la mise en œuvre de notre Stratégie de relance économique municipale 2021-2024 et au renforcement de la prestation de services municipaux dans les deux langues officielles. Deux dossiers de première importance qui seront traités dans le cadre du nouveau Groupe de travail sur la collaboration et la consultation entre le Gouvernement du Manitoba et l’AMBM, créé en août dernier.

Nous avons également tenu à souligner le leadership de la ministre Squires, grande alliée de la francophonie manitobaine et de nos municipalités bilingues. Aujourd’hui, je constate que le premier ministre Goertzen figure aussi parmi nos alliés et qu’il reconnait la valeur ajoutée du français dans la force du bilinguisme au Manitoba.

Cette rencontre témoigne de la force du partenariat provincial-municipal-communautaire. Nos 15 municipalités bilingues comptent plus de 98 % de la population francophone du Manitoba. En tant qu’ordre de gouvernement le plus près des citoyens, nous souhaitons multiplier les collaborations avec le gouvernement provincial et la SFM pour participer activement au développement de nos communautés francophones, notamment en renforçant leur accès à des services en français en milieu rural.

Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].

S’allier pour renforcer le partenariat provincial-municipal-communautaire au bénéfice de la francophonie manitobaine