Le président de l’AMBM, M. Ivan Normandeau, a émis la déclaration suivante à l’occasion de la Journée de la Terre, le 22 avril 2021 :

En cette Journée de la Terre, le leadership municipal bilingue du Manitoba joint sa voix à celle de plus d’un milliard de personnes dans 193 pays pour participer à ce mouvement international en faveur d’une planète plus verte.

Nous sommes conscients que les municipalités possèdent 60 % des infrastructures essentielles qui soutiennent notre économie.

Voilà pourquoi, depuis 2008, l’AMBM et ses membres sont engagés activement envers la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) par la création de notre filiale Éco-Ouest Canada (ÉOC).

Les municipalités de petite et de moyenne taille ont certes accès à une panoplie de nouvelles technologies environnementales de pointe. Toutefois, elles disposent rarement des capacités et des ressources pour les acquérir et entreprendre seules leur transition vers une gestion plus saine et durable de leurs infrastructures.

Grâce à leur volonté commune d’investir dans une économie plus verte, les trois ordres de gouvernement ont intérêt à s’unir pour relever ce défi en misant sur la formule clé en main offerte par ÉOC.

En appuyant les municipalités du Manitoba et de l’Ouest canadien à transiter vers l’adoption de technologies propres et à développer leurs capacités pour les mettre en œuvre, ÉOC contribuera du même coup à l’atteinte des cibles environnementales de la Province du Manitoba et du Canada.

On peut faire quelque chose dès aujourd’hui. Vivement un partenariat tripartite fort municipal-provincial-fédéral en faveur de l’environnement et au bénéfice des générations futures !

Renseignements : Justin Johnson, chef de la direction, 204-289-4077, [email protected].

Des municipalités bilingues unies pour l’environnement