Le Prix Ronald-Duhamel a été décerné aujourd’hui à Michel Loiselle pour son travail de recherche de moyens de concilier les priorités locales avec les diverses sources de financement disponibles qui ont grandement contribué à accroître le développement économique tant urbain que régional au sein de la communauté francophone.

Au cours des 18 derniers mois, Michel Loiselle a mené une vaste initiative de consultation de la communauté francophone, qui a permis de mieux comprendre ses besoins et ses intérêts dans le domaine du développement économique. Les efforts de M. Loiselle ont abouti à une variété de projets différents répondant aux besoins des communautés concernées allant des programmes et soutiens pour les entreprises et l’employabilité à l’entrepreneuriat chez les jeunes, en passant par la promotion et à l’inclusion d’artistes francophones au sein des industries culturelles du Manitoba. Ces contributions importantes au développement économique de la francophonie de notre province témoignent du rôle de Michel Loiselle en tant que promoteur et défenseur de la communauté francophone du Manitoba.

Le Prix Ronald-Duhamel est une initiative conjointe de la Société de la francophonie manitobaine, du Réseau fédéral des langues officielles du Manitoba, du Secrétariat aux affaires francophones et de l’Association des municipalités bilingues du Manitoba. Il a été créé pour reconnaître un employé ou un groupe d’employés d’un organisme gouvernemental ou quasi-gouvernemental au niveau fédéral, provincial ou municipal pour ses services distingués à la communauté francophone du Manitoba.

Officiellement institué en mars 2005, le prix a été nommé en l’honneur de Ronald Duhamel pour souligner son importante contribution, d’abord à titre de haut fonctionnaire au gouvernement du Manitoba et par la suite en tant que député, ministre et sénateur au gouvernement du Canada. Au cours de sa carrière, M. Duhamel a beaucoup fait pour le développement de la francophonie manitobaine, aussi bien sur les plans économique et politique, que sur ceux de la culture et de l’éducation. Il a également appuyé de nombreuses initiatives des communautés francophones en situation minoritaire à l’échelle nationale.

« Michel Loiselle a fait preuve d’une passion et d’un dévouement exceptionnels pour le développement économique de la communauté francophone », a déclaré Daniel Boucher, directeur général de la Société de la francophonie manitobaine. « Nous sommes heureux d’avoir l’occasion de reconnaître les contributions de M. Loiselle et nous nous considérons chanceux de l’avoir comme défenseur de notre communauté.

Brigitte Gibson, directrice générale régionale, Région des Prairies et du Nord, ministère du Patrimoine canadien, est heureuse de féliciter Michel Loiselle pour son engagement continu. « Michel Loiselle est un membre actif et apprécié du Réseau fédéral des langues officielles du Manitoba depuis de nombreuses années et je salue son dévouement envers le développement économique des communautés francophones de la province. Michel Loiselle incarne la valeur des langues officielles et inspire ses collègues fédéraux à continuer de promouvoir la pleine reconnaissance du français et de l’anglais dans la société canadienne. »

Teresa Collins, directrice générale du Secrétariat aux affaires francophones, félicite chaleureusement le lauréat. « Lorsque les fonctionnaires répondent à l’appel pour aller au-delà de ce qui leur est demandé, les avantages tangibles de leur initiative et de leur professionnalisme se font sentir à l’échelle de la province. M. Loiselle a montré par ses actions qu’il est profondément engagé à faire un effort important pour soutenir la communauté francophone dynamique du Manitoba. »

« Le leadership municipal bilingue du Manitoba félicite chaleureusement Michel Loiselle et salue son importante contribution à l’épanouissement de la francophonie manitobaine », a déclaré Justin Johnson, chef de la direction de l’AMBM . Nous anticipons avec enthousiasme la poursuite de nos collaborations afin de multiplier, ensemble, les histoires à succès dans nos collectivités bilingues. »

Le grand public et les employés du secteur public à l’échelle fédérale, provinciale et municipale avaient jusqu’au 31 janvier 2021 pour soumettre leurs candidatures au Prix Ronald-Duhamel.

La cérémonie de remise du prix a eu lieu virtuellement en raison des efforts en cours pour limiter la propagation de la pandémie de COVID-19, mais reflète quand même l’esprit du Rendez-vous de la Francophonie qui se déroule tout au long du mois de mars. Il s’agit de la neuvième remise du prix depuis sa création.

Renseignements :

Kathleen Gagné
Coordonnatrice régionale de la concertation interministérielle
Région Prairies et du Nord
Ministère du Patrimoine canadien
Gouvernement du Canada
204.430.9469

Teresa Collins
Directrice générale Secrétariat aux affaires francophones
Gouvernement du Manitoba
204.945.4915
1.866.267.6114

Joanne Dupuis
Coordonnatrice de l’administration et des activités
Société de la francophonie manitobaine
204.233.4915
1.800.665.4443

Justin Johnson
Chef de la direction
Association des municipalités bilingues du Manitoba
204.289-4077

Michel Loiselle est lauréat du Prix Ronald-Duhamel 2021