Country Skies. City Ties. Ou en français, « Sous le ciel de la campagne ».

Par cette devise, la municipalité de Ritchot reflète un cadre de vie exceptionnel où la convivialité est reine. Située à seulement 15 km au sud de Winnipeg, Ritchot offre de nombreuses occasions d’établissement pour les entreprises et pour les familles. En tout, approximativement 40 % de la population parle français.

À Ritchot, vous bénéficierez de tous les avantages de la vie à la campagne… à deux pas de la ville.

Une municipalité en plein boom

Ritchot bénéficie d’une croissance très rapide. Au cours des 5 dernières années, la population a augmenté de 21 %, alors que la moyenne au Manitoba est de 5,8 %. Ce n’est donc pas un hasard si des entreprises de haute renommée se sont installées sur le territoire de la municipalité. Parmi elles, on retrouve, par exemple, le Centre de recherche de l’Université du Manitoba, situé à Glenlea.

Une main-d’œuvre hautement qualifiée et multilingue, une position centrale sur la route vers les États-Unis, un coût de la vie abordable et d’excellentes installations récréatives et culturelles et un taux hydroélectrique publié parmi les plus bas en Amérique du Nord font de Ritchot un lieu très prisé.

Des collectivités diversifiées

Ritchot compte plusieurs collectivités sur son territoire : Saint-Adolphe, Sainte-Agathe, Île-des-Chênes, Grande Pointe, Glenlea, Howden et Red River Drive. Chaque collectivité participe à la renommée de la municipalité.

Saint-Adolphe compte le bureau municipal et offre de nombreuses possibilités de logements multifamiliaux, mais aussi des terrains à un prix défiant toute concurrence par rapport à Winnipeg.

À Sainte-Agathe, située le long de l’autoroute 75, le parc industriel Riel propose des lots aux entreprises qui souhaiteraient s’étendre.

Île-des-Chênes, qui, comme son nom l’indique est au milieu des chênes, abrite le Wildlife Haven Rehabilitation Center, une installation unique dans la province qui fait office d’abri et d’hôpital pour les animaux blessés et de parc d’interprétation pour les curieux qui souhaitent en apprendre davantage sur la riche variété d’espèces sauvages de notre région. La société Trans-Canada PipeLines, qui alimente le Manitoba en gaz naturel, emploie environ 50 résidents de Ritchot. Ile-des-Chênes peut aussi se vanter d’avoir le premier système géothermique au pays qui assure le chauffage et le refroidissement de sa patinoire couverte, son poste d’incendie et le centre communautaire. Le projet a créé de nouveaux emplois et un lieu de rencontre pour les collectivités avoisinantes.

Un cadre propice à l’entrepreneuriat

Ritchot met l’accent sur le développement de l’économie locale et, en raison de son emplacement idéal, offre de nombreux avantages aux entrepreneurs qui s’y établissent. Elle dispose même de sa propre chambre de commerce, qui regroupe près de 100 entreprises locales.

Des compagnies telles que Hemp Oil Canada, A Flying J Travel Centre, Del Mar Commodities ou encore Upper Deck Transport bénéficient de la position stratégique du parc industriel Riel, le long du corridor nord-sud, qui s’étend du Canada aux États-Unis, et qui offre l’accès soit par la route ou par rails.

Berceau familial et récréatif

Si de plus en plus de familles font le choix de s’éloigner de la ville pour prendre racine dans une des communautés de Ritchot, ce n’est pas seulement pour leur proximité de Winnipeg, mais bien pour la qualité de la vie. La municipalité compte pas moins de 2 écoles françaises et 2 écoles anglaises et d’immersion, ainsi que de nombreuses activités touristiques et récréatives. Comme par exemple le Corn Maze (un véritable labyrinthe dans un champ de maïs!), situé à Saint-Adolphe et qui attire des milliers de visiteurs chaque année. Les jeunes peuvent aussi prendre part à de nombreuses activités, sportives ou artistiques, notamment grâce aux diverses installations sportives. La municipalité dispose en effet de 3 arénas et d’un complexe de baseball.

Ritchot en quelques chiffres

6 679 résidents (chiffres de 2017)

91,6 % de la population est propriétaire de sa maison

La construction représente la principale industrie (20,5 %), suivie par l’agriculture (17,3 %) et le secteur immobilier (12,7 %)

Température moyenne la plus froide : -22,6 en janvier

Température moyenne la plus chaude : 25,5 en juillet et en août

Site Internet
Ritchot