Le président de l’AMBM, M. Ivan Normandeau, a émis la déclaration suivante à l’occasion du dévoilement des projets récipiendaires de financement par le biais du FDÉFO pour la province du Manitoba :

L’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM) félicite chaleureusement les cinq projets manitobains qui se sont démarqués, ainsi que leurs promoteurs. Ces projets sont récipiendaires d’un financement dans le cadre du Fonds de développement économique francophone de l’Ouest canadien (FDÉFO) :

  • Fort Ellice, Saint-Lazare : Aménagement d’un site historique provincial en un site d’écotourisme (40 000 $) ;
  • Sentier du pont des Pionniers, La Broquerie : Construction d’un pont reliant le quartier des affaires au nouveau parc résidentiel et complétant le parcours de sentiers touristiques de la municipalité (30 000 $) ;
  • Boutique du nouveau Centre Flavie-Laurent, Saint-Boniface : Expansion du Centre Flavie-Laurent par l’ouverture d’une boutique permettant de générer des fonds propres et créer de nouveaux programmes de soutien à la population (16 500 $) ;
  • Stratégie de développement du Sentier Dawson Trail, de Saint-Boniface à Richer (incluant Lorette, Sainte-Anne et Sainte-Geneviève) : Sentier commémoratif ayant comme point d’ancrage le Centre du Canada et comprenant une tournée d’artistes (30 000 $) ;
  • Création d’un studio de production multimédias, Saint-Boniface : Aménagement d’un studio de production numérique dédié au tournage de vidéos/balados et à la postproduction par Presse-Ouest Limitée (20 000 $).

Nous nous réjouissons pour les collectivités qui accueilleront ces projets et bénéficieront de leurs retombées. Ces initiatives appuyées par le FDÉFO seront déployées sur le territoire des municipalités bilingues du Manitoba et contribueront à renforcer le partenariat que nous construisons au quotidien avec les Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM). Dans tous les cas, il s’agit de projets innovateurs qui contribueront au développement et à l’épanouissement des CLOSM de notre province.

Nous félicitons également le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) pour son leadership de terrain dans le cadre du FDÉFO. Filiale du Groupe AMBM, le CDEM s’inscrit parmi les quatre organisations francophones à vocation économique (OFVE) de l’Ouest canadien mandatées par Diversification de l’économie de l’Ouest (DÉO) pour coordonner le FDÉFO à l’échelle de l’Ouest canadien.

Comme en témoigne notre Stratégie de relance économique 2021-2024, le développement économique communautaire figure parmi les priorités absolues des municipalités bilingues du Manitoba.

Au cours des prochaines années, nous espérons que le partenariat fédéral-municipal prendra une nouvelle ampleur. Nous souhaitons un réinvestissement massif dans le développement économique communautaire au sein de nos collectivités bilingues afin de développer les capacités des organismes, des entreprises, des promoteurs et des équipes économiques de nos municipalités elles-mêmes.

LAMBM est la voix du leadership municipal bilingue dans la province du Manitoba. Elle représente 15 gouvernements de proximité engagés à offrir des services dans les deux langues officielles à leur population.

Le leadership municipal bilingue est aussi à la tête du Groupe AMBM, un consortium qui regroupe trois organismes aux vocations complémentaires : l’AMBM, le Conseil de développement des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Éco-Ouest Canada (ÉOC) qui se spécialise en économie verte depuis 2008. Complémentaires, ces trois organismes contribuent activement au développement, à l’épanouissement et à la pérennité des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) de la province, incluant les Métis francophones.

Renseignements : Justin Johnson, chef de la direction, 204-289-4077, [email protected]

5 projets d’exception financés par le FDÉFO au Manitoba