Le président de l’AMBM, M. Ivan Normandeau, ainsi que les maires des municipalités rurales bilingues de Taché et de Ritchot, M. Justin Bohémier et M. Chris Ewen, ont émis cette déclaration conjointe à la suite de l’annonce d’un investissement de près de 110 millions de dollars dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC) pour la construction d’une nouvelle installation régionale de traitement des eaux usées. Le montant accordé aura un impact considérable sur nos municipalités bilingues membres participantes, ainsi que sur d’autres municipalités de la région :

Cette annonce a été faite le jeudi 18 août 2022 par M. Terry Duguid, Secrétaire parlementaire du ministre de l’Environnement et du Changement climatique et député de Winnipeg-Sud, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, de l’honorable Reg Helwer, ministre du Travail, de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux, et de Stan Toews, président de la Coopérative des eaux usées de Red-Seine-Rat (RSR).

Nous honorons cet investissement majeur réalisé grâce à la collaboration étroite entre les trois ordres de gouvernement, et ce en faveur de nos municipalités bilingues. Le montant, accordé conjointement, permettra d’accroître la capacité de traitement et de gestion des eaux usées et pluviales, d’améliorer la gestion environnementale de la région et d’encourager la croissance économique continue. Les installations de traitement des eaux usées et le système d’adduction Red-Seine-Rat (RSR) fourniront aux municipalités de Niverville, Taché, Hanover et Ritchot une nouvelle installation régionale pour répondre aux besoins actuels et futurs d’une population croissante.

Ce projet vient d’ajouter à d’autres projets d’infrastructures d’approvisionnement d’eau récemment approuvés dans le cadre du même programme PIIC au sein des municipalités bilingues du Manitoba. Entre autres, plus de 7,2 millions de dollars ont été accordés pour remplacer la station de pompage à Saint-Adolphe dans la Municipalité rurale de Ritchot et 1,4 millions de dollars ont été approuvés pour le système d’étang de stabilisation des eaux usées du quartier 4 de la Municipalité rurale d’Alexandre. L’AMBM tient à remercier l’engagement continu des gouvernements provincial et fédéral à investir dans les municipalités bilingues dans le but de bâtir des collectivités davantage vertes et durables, contribuant par le fait même à l’épanouissement de nos Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM).

La dernière infrastructure promise s’inscrit en ligne directe avec les mesures ciblées dans notre Stratégie de relance économique municipale qui favorise une reprise économique verte accélérée et une vitalité à long terme des collectivités francophones et bilingues concernées.

Le nouveau projet dont il est question ici permettra la création de conditions favorables pour continuer de grandir et de s’épanouir pour de nombreuses années à venir. Bien que cette infrastructure puisse facilement être considérée comme implicite, elle n’en est pas pour autant négligeable puisqu’elle renforcera la compétitivité et la croissance résidentielle de nos collectivités. Celles-ci deviendront plus accueillantes, voire attrayantes, notamment pour les nouveaux arrivants souhaitant s’établir et s’intégrer. Leur croissance sera alors concrète et positive, misant ainsi sur une prospérité de longue portée.

De plus, la nouvelle installation régionale de traitement des eaux usées annoncée réitère la volonté des acteurs de travailler ensemble pour trouver des solutions en développement durable qui soient favorables aux collectivités. Cette dernière met en lumière l’importance de la collaboration entre les trois ordres de gouvernement pour élaborer des solutions durables et prospères pour tous.

Nous tenons à saluer l’ensemble des partenaires concernés par l’annonce, et tous ceux qui ont rendu ce projet une réalité.

Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].

Près de 110 millions de dollars investis dans un effort commun pour bâtir une nouvelle installation régionale de traitement des eaux usées, bénéficiant ainsi aux municipalités bilingues de Taché et de Ritchot