Le président de l’AMBM et préfet adjoint de la MR de La Broquerie, M. Ivan Normandeau, le maire de la Ville de Ste-Anne, M. Richard Pelletier, et le maire de la MR de Taché, M. Justin Bohémier, ont émis la déclaration conjointe suivante pour souligner la Semaine nationale de l’immigration francophone, du 7 au 13 novembre 2021 :

C’est sous la thématique Une francophonie aux mille saveurs que s’est ouverte la Semaine nationale de l’immigration francophone.

Cette thématique nous invite à reconnaître et à célébrer la riche diversité qu’apportent les personnes immigrantes francophones dans notre belle province.

Depuis deux ans, l’AMBM participe activement à la mise en œuvre de l’initiative des Communautés francophones accueillantes (CFA) de la région de la Rivière-Seine (Municipalités rurales de Taché et de La Broquerie ainsi que la Ville de Sainte-Anne) menée par la Société de la francophonie manitobaine (SFM) et coordonnée et mise en œuvre par le Réseau en immigration francophone (RIF) du Manitoba. Dans le cadre des CFA, nous avons identifié que parmi les enjeux auxquels sont confrontés les nouveaux arrivants figurent la connectivité au rural, le logement abordable et la mobilité régionale/interrégionale. Les municipalités bilingues ont un rôle à jouer afin de créer des conditions favorables pour l’avancement de ce genre de dossier, en partenariat avec les communautés.

Au printemps 2022, nous publierons également la nouvelle Stratégie des municipalités bilingues du Manitoba en matière d’immigration francophone.

Au Manitoba, l’immigration francophone présente des effets bénéfiques multiples et à long terme, tant sur la communauté, que sur les entreprises, les écoles, les groupes communautaires et la vie culturelle en général.

Toutes ces personnes extraordinaires qui choisissent de s’établir dans nos collectivités francophones et bilingues les rendent encore plus fortes, plus vibrantes et ouvertes sur le monde. Nos municipalités sont fières d’être pour elles des lieux de vie où se tisse le lien social, où s’enracine l’appartenance à la communauté et d’où jaillit la créativité culturelle.

Quelle que soit la taille de notre municipalité, nous avons tous un rôle à jouer pour accueillir dignement les nouveaux arrivants francophones et favoriser leur intégration en s’appuyant sur nos valeurs d’hospitalité, de partage et de sens communautaire.

Filiale de l’AMBM, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) joue un rôle de premier plan en immigration économique francophone. L’organisme fait la promotion du volet Invitation au Manitoba du programme des Candidats du Manitoba (PCM) en plus d’accompagner le processus d’immigration de ses clients francophones admissibles. En 2020-2021, malgré la pandémie de la COVID-19, le CDEM a traité près de 1 100 demandes, sélectionné 274 personnes immigrantes et invité 125 personnes à faire une visite exploratoire au Manitoba. Le secteur de l’immigration du CDEM est un vecteur de soutien important pour le recrutement d’une main d’œuvre francophone et bilingue. Au cours des prochaines années, nous souhaitons que le CDEM obtienne les ressources nécessaires pour multiplier ses efforts de promotion afin de favoriser une arrivée de nouveaux arrivants francophones au sein de nos collectivités.

Nous tenons aussi à souligner le travail extraordinaire réalisé par les acteurs clés du continuum en immigration francophone dans la province du Manitoba. Avec nos municipalités, ils contribuent à faire du Manitoba une terre d’accueil de premier choix et à nourrir un vivre-ensemble inclusif et valorisant pour tous : vous avez toute notre gratitude.

Tous ensemble, poursuivons les discussions et les actions pour mobiliser nos collectivités envers l’importance et les ingrédients clés d’une immigration réussie.

Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].

Semaine nationale de l’immigration francophone