Le vice-président de l’AMBM, M. Justin Bohémier, a émis la déclaration suivante au sujet du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) qui célèbre son 25e anniversaire de fondation le 9 juillet 2021 :

Félicitations à notre moteur de développement économique qui célèbre 25 ans d’existence et d’engagement. Créé en 1996 par l’AMBM, le CDEM est responsable de mettre en œuvre la vision économique du leadership municipal bilingue du Manitoba.

La fondation même de cette filiale de l’AMBM découle de l’étude percutante Réconcilier langue et économie : Étude sur le développement économique dans les municipalités bilingues du Manitoba, publiée en 1994 par la réputée firme Deloitte.

Rapidement, le CDEM est devenu un vecteur de prospérité dans nos collectivités grâce aux nombreuses initiatives porteuses menées au fil des ans en matière de développement économique, d’appui aux entreprises, de jeunesse, de tourisme et, plus récemment, d’employabilité et d’immigration. Il est également à l’origine de la création (spin off) de deux organismes d’impact, à savoir l’Agence nationale et internationale du Manitoba (ANIM) en 2007 et Éco-Ouest Canada (ÉOC) en 2018.

Le rayonnement et le leadership de notre filiale dépassent largement les frontières du Manitoba. Au début des années 2000, plus d’une soixantaine de communautés rurales francophones et bilingues du Canada implantaient le modèle des Plans Vision originalement conçu par le CDEM. C’est aussi le CDEM qui est à l’origine de la création du Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) Canada qui compte aujourd’hui des membres dans chaque province et territoire à l’extérieur du Québec.

Le CDEM, c’est aussi une longue tradition de bénévoles engagés, de directions générales visionnaires, en plus d’équipes compétentes et chevronnées. Notre reconnaissance se tourne particulièrement envers Raymond Poirier qui fut le président-fondateur et premier directeur général du CDEM, ainsi qu’envers les présidences (François Catellier, Raynald Parent, Denis Tétrault, Joanne Therrien, Paul Grenier) et les directions générales (Mariette Mulaire) qui lui ont succédé.

Nous en profitons pour remercier chaleureusement Edmond LaBossière qui terminera son mandat cet automne, après 8 années de service bénévole en tant que président du CDEM, ainsi que Louis Allain qui est à la barre du CDEM depuis 2007.

Avec la publication de la nouvelle Stratégie de relance économique des municipalités bilingues du Manitoba, plus que jamais, le leadership municipal compte sur le CDEM pour mettre en œuvre sa vision et bâtir des collectivités bilingues fortes et résilientes.

L’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM) est la voix du leadership municipal bilingue dans la province du Manitoba. Elle représente 15 gouvernements de proximité engagés à offrir des services dans les deux langues officielles à leur population. Le leadership municipal bilingue est aussi à la tête du Groupe AMBM, un consortium qui regroupe trois organismes aux vocations complémentaires : l’AMBM, le Conseil de développement des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Éco-Ouest Canada (ÉOC) qui se spécialise en économie verte depuis 2008. Complémentaires, ces trois organismes contribuent activement au développement, à l’épanouissement et à la pérennité des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) de la province, incluant les Métis francophones.

Renseignements : Bureau du chef de la direction (B-CDD), 204-289-4077, [email protected].

Le CDEM : Réconcilier langue et économie depuis 25 ans