Pour des collectivités bilingues prospères participant à l’économie manitobaine

Le Groupe AMBM souhaite ouvrir le dialogue avec le gouvernement manitobain afin de partager la vision et les initiatives du leadership municipal bilingue du Manitoba et ainsi stimuler les multiples avenues de partenariat à l’avantage des contribuables de la province.

Ainsi, le Groupe AMBM formule 10 recommandations visant à accroître l’efficacité, l’efficience et la cohérence en matière de développement économique et d’infrastructures au sein des municipalités bilingue du Manitoba tout en favorisant la responsabilisation de l’ensemble des acteurs concernés.

Misant sur la valeur ajoutée du français dans la force du bilinguisme, le Groupe AMBM est avant tout un consortium économique dirigé par le leadership municipal bilingue du Manitoba.

Structure unique dotée d’une réputation enviable à l’échelle canadienne, le Groupe AMBM s’est doté d’une véritable force de frappe en regroupant sous son égide trois organismes aux vocations complémentaires : l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM), le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Éco-Ouest Canada (ÉOC).

Pour le Groupe AMBM, investir à l’intérieur d’infrastructures viables et durables est à la base même du développement économique et de la prospérité de ses collectivités.

Qu’il s’agisse d’infrastructures touristiques, sociales, de développement durable ou numériques, certains principes directeurs sont au cœur des priorités d’investissement des gouvernements municipaux membres de l’AMBM. Ces principes sont les suivants : l’efficacité économique, la valeur ajoutée du français dans la force du bilinguisme, la solidarité sociale et la protection de l’environnement.

Les priorités du Groupe AMBM en matière d’investissements en infrastructures s’appuient avant tout sur le Plan 2019-2020 des investissements prioritaires en infrastructures des municipalités bilingues du Manitoba. Au total, une cinquantaine de projets totalisant près de 138 millions $ prêts à être exécutés ont été identifiés en matière d’infrastructures (touristiques, sociales, de développement durable et numériques).

L’approche préconisée par le Groupe AMBM, de même que ses cibles d’investissements en infrastructure, sont en cohérence avec la vision exercée par le Gouvernement du Manitoba.

Lire le mémoire politique provincial du Groupe AMBM