Vous cherchez à vous installer dans un village bilingue bordé par les collines Pembina? Somerset vous offrira à coup sûr une expérience unique avec de multiples activités pour la famille.

Champs à perte de vue

Situé à 130 km au sud-ouest de Winnipeg, Somerset tient son nom de ses premiers pionniers qui étaient originaires de la région anglaise de Somerset. Aujourd’hui considéré comme un District urbain local, le village dépend de la Municipalité rurale de Lorne.

Son industrie primaire est sans nul doute l’agriculture. Au loin, vous apercevrez une infinité de champs de céréales parfois séparés par les marais qui se sont formés. En 2004, un élévateur à grains qui était installé à La Rivière a été déplacé à Somerset. Ce fut un exploit de transporter une telle machine qui pèse 323 tonnes. Aujourd’hui, il est pleinement opérationnel.

L’industrie de la construction est aussi présente grâce à l’usine de béton Boulet Brothers Concrete, qui a établi son siège social à Somerset.

Perché sur le sommet de la colline, Somerset offre une vue à couper le souffle sur le parc éolien de Saint-Léon ainsi que sur les champs de la région.

De la culture et des fleurs

Fait étonnant que l’on ignore encore parfois, adolescente, l’écrivaine Gabrielle Roy passait souvent ses étés à Somerset, dans la ferme du frère de sa mère Mélina. Lorsqu’elle a commencé à enseigner à Cardinal, elle prenait même le train pour y retourner les fins de semaine. Alors, le village de Somerset a décidé d’honorer sa mémoire en ouvrant un musée qui lui est dédié. Le Musée Gabrielle-Roy expose une collection d’objets ayant appartenu à la famille Roy, ainsi que des lettres écrites par Gabrielle Roy. Le musée se trouve dans le même édifice que la Bibliothèque de Somerset.

Pour résider ou pour passer ses vacances, Somerset propose bon nombre d’activités : camping, patinoire, curling, parc aquatique, un marché appelé Somerset Farmer’s Market qui propose des fruits et légumes frais, spécialités culinaires ainsi que de l’artisanat, et enfin une roseraie. La roseraie du Somerset Memorial, créée en 2006, est située à côté du manoir Somerset, à l’entrée du village. Plusieurs centaines de fleurs embaument le jardin, une expérience à vivre!

Le village de Somerset fait également partie du sentier transcanadien, qui s’étale sur près de 24 000 km à travers le Canada.

Un petit havre de paix

Avec ses quelque 437 résidents, dont le tiers sont bilingues, le village de Somerset est un véritable petit havre de paix au creux des collines de la région de La Montagne. Ses résidents ont accès à tous les services essentiels, que ce soient les services de santé, les activités sportives et culturelles pour petits et grands, ou encore la garderie francophone et l’école du village qui offre une éducation en français et en anglais.

Somerset en quelques chiffres

437 habitants (en 2016)

300 personnes parlent l’anglais, 130 personnes parlent le français

L’âge moyen de la population : 44,5 ans

Site Internet
Somerset