Vous souhaitez vivre dans un cadre chaleureux, au cœur de Winnipeg et de la plus grande communauté francophone de l’Ouest? Vous souhaitez vivre dans un quartier paisible, à quelques pas du mode de vie trépidant du centre-ville? Saint-Boniface vous ouvre les bras.

Plus au sud, les quartiers de Saint-Vital et de Saint-Norbert, ne sont pas sans reste.

Un lieu chargé d’histoire

Saint-Boniface, Saint-Vital et Saint-Norbert constituent le Quartier Riel de Winnipeg, quartier désigné bilingue où l’on retrouve les communautés francophones de la capitale manitobaine.

Saint-Boniface, situé dans la partie est de Winnipeg sur les rives des rivières Rouge et Seine, cache une histoire riche et se positionne comme le berceau historique des francophones du Manitoba. Lieu de naissance du chef métis Louis Riel et de l’auteure franco-canadienne Gabrielle Roy, Saint-Boniface se démarque par son architecture exceptionnelle, avec sa Cathédrale, son Université ou encore l’ancien Hôtel de Ville. C’est à Saint-Boniface que l’on trouve la plupart des organismes francophones manitobains, et la plus grande concentration de résidents francophones de Winnipeg. Chaque hiver, au mois de février, se tient le plus important festival d’hiver de l’Ouest canadien, le Festival du Voyageur. Il célèbre la culture francophone à travers ses spectacles et sa musique.

Saint-Vital abrite plusieurs incontournables lieux touristiques et historiques tels que le parc Saint-Vital, et la Monnaie royale canadienne. Il compte également le lieu historique national de la Maison-Riel, qui fut habitée par la famille de Louis Riel, père fondateur du Manitoba.

Point d’entrée du sud de Winnipeg, en provenance des États-Unis et du sud de la province, Saint-Norbert accueille les visiteurs dans les deux langues officielles avec ses panneaux de bienvenue. Fondé en 1857 par d’anciens employés francophones et métis de la Baie d’Hudson, ce quartier dispose de plusieurs sites patrimoniaux, tels que l’ancien monastère trappiste, aujourd’hui devenu un centre artistique et culturel, la Chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours ou encore le Parc provincial du Patrimoine de Saint-Norbert.

Une économie florissante

Saint-Boniface offre une large zone industrielle avec une grande variété d’industries légères et lourdes (usines de transformation de viande, de lait, recyclage de ferraille,…). La main d’œuvre est qualifiée et polyglotte. Beaucoup de travailleurs ont été formés par les universités, les écoles techniques et les collèges indépendants à la fine pointe du progrès qui sont situés à Winnipeg.

Partie la plus peuplée du Quartier Riel, Saint-Vital fourmille de commerces, restaurants et autres services. On y retrouve par exemple le centre commercial Saint-Vital.

Situé au confluent de la rivière Rouge et de la rivière La Salle, Saint-Norbert accueille également de nombreux francophones. Chaque été, de nombreux Manitobains font le déplacement pour s’approvisionner au marché fermier de Saint-Norbert, le plus grand marché en plein air du Manitoba qui propose depuis plus de 30 ans des produits agricoles et artisanaux locaux.

Le Parc Héritage de Saint-Norbert ainsi que le centre artistique et culturel valent aussi le détour.

Le quartier Riel en quelques chiffres

Nombre d’habitants à Saint-Boniface (2011) : 54,201

Nombre d’habitants à Saint-Vital (2011) : 166,149

Nombre d’habitants à Saint-Norbert (2006) : 5,450

Site Internet
Winnipeg