Le leadership municipal bilingue du Manitoba est à l’oeuvre.

Le leadership municipal bilingue du Manitoba est à l’oeuvre. Ce leadership est prêt à passer à l’action et à répondre aux multiples besoins et enjeux de l’heure pour créer un réel impact collaboratif sur l’économie locale et l’identité bilingue manitobaine et canadienne.

Nos efforts de développement et de représentation outillent les municipalités bilingues du Manitoba à bâtir des communautés plus fortes et prospères.

Nous travaillons à créer des solutions durables et des conditions favorables à l’avancement des grandes priorités des municipalités bilingues.

Découvrez les enjeux sur lesquels nous travaillons aujourd’hui.

Offre active de services municipaux dans les deux langues officielles

Le leadership municipal bilingue du Manitoba valorise et appuie le bilinguisme et sa valeur ajoutée.

Nos gouvernements municipaux bilingues sont des partenaires de premier plan dans la promotion des langues officielles. 

Nous intervenons dans le domaine des langues officielles, tant en faveur de l’élaboration, la prestation, et le développement de services et de programmes municipaux qu’au chapitre de l’épanouissement et du développement de la francophonie manitobaine. 

Nous plaidons en faveur d’outils qui aident les municipalités bilingues à bâtir un milieu où le fait de pouvoir vivre, socialiser, recevoir des services, consommer et se divertir dans les deux langues officielles est devenu une réalité. 

Développement économique

Nous stimulons la croissance économique.

La croissance et la prospérité de nos municipalités bilingues sont au coeur de notre mission. Nous misons sur la valeur ajoutée du bilinguisme dans l’économie locale.

Nous encourageons, stimulons, coordonnons, et soutenons le développement économique pour nos collectivités par l’entremise du leadership et l’expertise du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM). 

Propriété de l’AMBM, le CDEM est un véritable catalyseur économique pour nos gouvernements municipaux bilingues et leurs corporations de développement économique communautaire.

Nous valorisons les acteurs économiques bilingues pour leur contribution à la vitalité de nos communautés et au rayonnement de la francophonie manitobaine. Ils sont les bâtisseurs de nos municipalités bilingues et de la communauté francophone du Manitoba.

Nous plaidons en faveur d’outils et de possibilités fiables qui aident nos municipalités bilingues et nos leaders communautaires à innover, soutenir la concurrence, et croître pour un avenir économique plus prospère. 

Renforcer les gouvernements municipaux bilingues en matière de développement économique permet de bâtir des milieux où il fait bon vivre. 

Développement durable

Nous bâtissons des collectivités bilingues durables.

Le développement durable est une priorité de nos municipalités bilingues.

Nous adoptons à grande échelle des innovations vertes municipales pour relever avec succès les défis liés aux changements climatiques par le truchement du leadership et du réseau d’experts d’Éco-Ouest Canada (ÉOC).

Propriété de l’AMBM, ÉOC fait une réelle différence en guidant les municipalités à investir à l’intérieur de projets verts économiquement viables dans le respect des normes environnementales fédérales et provinciales.

Nous plaidons en faveur d’outils et de possibilités aidant les municipalités bilingues à investir dans les infrastructures vertes en vue de rendre nos collectivités plus durables.

Collectivités rurales

Les enjeux ruraux nous concernent tous. 

Nos municipalités rurales bilingues sont essentielles à l’économie locale et à l’identité bilingue manitobaine et canadienne. 

Nos collectivités rurales bilingues soutiennent des secteurs clés, notamment l’agriculture, la production manufacturière, et les ressources naturelles. Elles fournissent aux familles et aux travailleurs les services dont ils ont besoin, et stimulent l’économie provinciale et nationale. 

Nous plaidons en faveur d’outils et de possibilités qui habilitent nos leaders ruraux à promouvoir le développement économique communautaire, à améliorer les infrastructures qui soutiennent la vie et l’économie locales, et à bâtir des collectivités rurales bilingues plus dynamiques et innovantes. 

 

Infrastructures

Nous sommes des bâtisseurs. 

Des investissements stratégiques en infrastructures renforcent nos municipalités bilingues.

Nous mobilisons les leaders locaux dans l’implantation d’infrastructures ayant un effet levier direct sur la qualité de vie dans nos communautés et sur le développement économique local.

Nous plaidons en faveur d’outils et de possibilités qui habilitent nos municipalités bilingues à réaliser des projets d’infrastructures et à renforcer leur capacité à élaborer des pratiques de planification à long terme, tout en misant sur l’atout bilingue.

Immigration francophone

Le leadership municipal bilingue est un partenaire communautaire en matière d’immigration francophone. 

Nos municipalités bilingues comprennent qu’elles ont un rôle crucial à jouer dans l’établissement des nouveaux arrivants francophones. Elles veulent contribuer à stimuler l’immigration francophone sur leur territoire en collaboration avec les principaux acteurs communautaires offrant des services en immigration, optimisant ainsi l’impact de chacun. 

Nous avons besoin de nouveaux arrivants francophones pour soutenir le développement économique locale et assurer la vitalité et la pérennité de nos collectivités bilingues. 

Nous voulons accroître la compétitivité des gouvernements municipaux bilingues pour attirer une main d’oeuvre qualifiée et des entrepreneurs bilingues. 

Nous plaidons en faveur d’outils qui aident les municipalités bilingues à renforcer leur capacité pour accueillir, offrir des services, et référer les nouveaux arrivants francophones aux acteurs communautaires afin qu’ils s’adaptent, s’épanouissent, et deviennent des contributeurs socio-économiques et culturels dans leur communauté.