Pour des collectivités bilingues prospères et vibrantes au Manitoba

Le Groupe AMBM souhaite ouvrir le dialogue avec les différents acteurs fédéraux afin de partager la vision et les initiatives du leadership municipal bilingue du Manitoba et de mettre la table pour stimuler le partenariat avec le Gouvernement du Canada.

Ainsi, le Groupe AMBM formule six recommandations visant à accroitre l’efficacité, l’efficience et la cohérence en matière de développement économique et d’infrastructures au sein des municipalités bilingues du Manitoba tout en favorisant la responsabilisation de l’ensemble des acteurs concernés.

Misant sur la vitalité et la prospérité de collectivités bilingues, le Groupe AMBM s’est doté d’une véritable force de frappe politique et économique, regroupant sous son égide trois organismes aux vocations complémentaires : l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM), le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Éco-Ouest Canada (ÉOC).

Pour le Groupe AMBM, investir à l’intérieur d’infrastructures viables et durables est à la base même du développement économique et de la prospérité de ses collectivités.

Qu’il s’agisse d’infrastructures touristiques, sociales, de développement durable ou numériques, certains principes directeurs sont au cœur des priorités d’investissement des gouvernements municipaux membres de l’AMBM. Ces principes sont les suivants : l’efficacité économique, la valeur ajoutée du français dans la force du bilinguisme, la solidarité sociale et la protection de l’environnement.

Les priorités du Groupe AMBM en matière d’investissements en infrastructures s’appuient sur le Plan 2019-2020 des investissements prioritaires en infrastructures des municipalités bilingues du Manitoba. Au total, une cinquantaine de projets totalisant approximativement 138 millions de dollars prêts à être exécutés ont été identifiés en matière d’infrastructures.

L’approche préconisée par le Groupe AMBM, de même que ses cibles d’investissements en infrastructure, sont en cohérence avec la vision exercée par le Gouvernement du Canada et ses principaux partis politiques.